PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Le Blog de Bernard Desclaux :

Accéder au site source de notre article.


Le 27 mars 2013, à Angers, j’intervenais dans une journée d’étude et de formation intitulée : Donner un second souffle aux Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). J’étais invité par Jacques Vauloup, Inspecteur chargé d’information et d’orientation, Conseiller technique DSDEN Maine-et-Loire. Je commence une série d’article sur ce thème.

 

Le public était constitué de personnels d’orientation et des établissements du secondaire public et de quelques personnels de l’enseignement privé. La majorité était des personnels intermédiaires comme on dit, très peu d’enseignants.

Mon intervention, « De l’éducation à l’orientation au parcours de découverte des métiers et des formations », devait permettre de replacer le pdmf dans un contexte plus large et historique afin de mieux comprendre les objectifs de ce type d’activités au sein des établissements scolaires du secondaire. .

J’ai proposé trois axes.

Le premier était le plus développé. Il s’agissait de faire un parcours historique replaçant l’évolution des conceptions de l’orientation et en particulier de la conception éducative.

Les deux axes suivants étaient moins développés :

• Obstacles et ambiguïtés

• Lignes d’évolution

Pour soutenir cet exposé, j’ai utilisé une présentation « prezi » dans l’intention de montrer également un outil nouveau, et utilisable dans diverses situations. Cette présentation est visible à l’adresse suivante :

http://prezi.com/xaqztx9xryvk/de-leducation-a-lorientation-aux-parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations/

 

La version que je vous propose est un peu enrichie par rapport à celle que j’ai utilisée. Il me fallait rentrer dans la contrainte des 30 minutes.

Je vous propose dans la suite quelques articles qui reprendront les idées que j’ai présentées à cette occasion.

 

Bernard Desclaux

Répondre