PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Centre Alain Savary -Extrait :

Accéder au site source de notre article.


"S’interroger sur la question de l’inégalité de traitement dans les pratiques éducatives (tel qu’elle est indiquée dans le titre de cette journée) pose directement la question des discriminations dans le champ éducatif.

La discrimination, c’est quoi ?

Mais au préalable, qu’entend-on par discrimination ?

Parler de discrimination nécessite de clarifier le vocabulaire, certains termes étant souvent employés les uns pour les autres. Même s’ils sont étroitement liés, les termes de racisme, discrimination, ségrégation, revoient à des phénomènes sociaux différents. Ainsi les termes racisme et discrimination sont souvent employés ou considérés comme des synonymes alors que le premier renvoie à des représentations et le second à des pratiques qui traduisent un traitement inégal. Au sens large, discriminer, c’est l’action d’opérer une distinction, de traiter différemment.

La discrimination est donc un acte et non une pensée ou une intention, c’est un délit inscrit dans le code pénal et l’infraction est caractérisée si une différence de traitement fondée sur l’un des 18 critères prohibés par la loi intervient. Les domaines visés par la loi sont l’emploi, le logement, le service public, l’accès aux biens et aux services et l’éducation.

La discrimination dans les pratiques éducatives

Or la question des discriminations dans le champ éducatif est peu abordée. Pourtant, il s’agit d’un sujet qui peut toucher chacun d’entre nous en tant que professionnel, élu ou bénévole en charge d’accompagner des jeunes.

Le champ éducatif ne se limite pas au seul champ scolaire mais englobe aussi le champ périscolaire et extrascolaire et celui de la petite enfance. Or, force est de constater que les interventions des experts comme les relevés d’expérience qui vont nous être présenter aujourd’hui vont se référer uniquement au champ scolaire, faute d’exemples dans les autres secteurs. C’est à la fois un constat que nous avons établi en tant qu’équipe organisatrice mais également un regret et nous avons conscience de cette limite.

 

Pour en revenir à l’école, aborder la question des discriminations est particulièrement difficile parce que l’école accueille tous les élèves et qu’elle repose sur le principe d’égalité. Par contre, on peut se poser la question de savoir si l’école offre réellement une égalité de traitement aux enfants qu’elle accueille. C’est donc une question difficile à aborder car la question des discriminations à l’école interroge avant tout les pratiques de l’école elle-même. Nous y reviendrons tout au long de la journée."

 

Print Friendly

Répondre