Le décret portant création de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) et adaptation des missions et du fonctionnement du Conseil national des villes (CNV) et du comité interministériel des villes (CIV) a été publié au Journal officiel du 29 janvier 2015 .
Prévu dans la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine de février 2014, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) se substitue à l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) et intègre désormais le Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Placé auprès du ministre chargé de la Ville, l’ONPV est en charge de l’observation de la situation socio-économique et urbaine des quartiers prioritaires, et de l’évaluation des politiques publiques qui y sont déployées.
Le décret procède dans le même temps à une adaptation des missions et du fonctionnement des instances en charge de la politique de la ville que sont le Conseil national des villes (CNV) et le comité interministériel des villes (CIV). De son côté, le CNV comportera désormais, à côté des collèges élus, acteurs économiques et sociaux et personnalités qualifiées, un quatrième collège représentant les habitants. Ses missions s’élargissent aussi à la lutte contre les discriminations.

Lire la suite : http://extranet.ville.gouv.fr/nsl/lettre_information_sgciv.php?action=Newsletter_Article&id_newsletter=58&id_new=2654

Categories: 4.2 Société