PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Bulletins electroniques.com :

Accéder au site source de notre article.


Le modèle économique de l’Irlande semble entrer dans une nouvelle phase. Jusqu’alors le pays attirait les usines de fabrication des multinationales et leurs sièges européens, notamment grâce à sa fiscalité réduite. La stratégie du gouvernement se met en place grâce à IDA Ireland, agence chargée d’attirer les investissements directs étrangers en Irlande et l’Irlande devient peu à peu un pays concepteur de biens et de services à forte valeur ajoutée, avec la mise en place de centres de R&D sur son territoire.

Quelques exemples récents :

– Hittite Microwave Corporation, une entreprise américaine qui conçoit, fabrique et commercialise des semi-conducteurs, annonce deux opérations à Cork. Leur laboratoire de R&D va pouvoir offrir 19 postes tandis que 11 nouveaux emplois seront à pourvoir au centre international des opérations de l’entreprise. L’investissement de 4 millions d’euros qui accompagne ces créations de postes est destiné à produire et à développer des composants électroniques de pointe, et Cork est idéal pour ce faire avec la proximité des infrastructures de conception de circuits intégrés du Tyndall Institute, de l’University College Cork et du Cork Institute of Technology.

– Munich Re, la plus grande entreprise de réassurance au monde, avec plus de 40 millions de clients dans 30 pays, investit 8 millions d’euros dans un centre de R&D à Dublin, créant 17 emplois qualifiés. L’entreprise qui emploie actuellement une cinquantaine de personnes en Irlande indique que l’équipe de R&D nouvellement constituée devra développer des solutions complexes de gestion des données et des méthodes d’analyse statistique, afin de répondre aux besoins de l’entreprise dans la gestion de ses contrats d’assurance vie.

– Stryker Instruments, fabricant américain de matériel médical, prévoit un investissement de 30 millions d’euros dans son centre de R&D à Carraigtwohill, Co.Cork. Le centre va s’équiper à neuf afin de pouvoir répondre à la demande grandissante des hôpitaux et professionnels de la santé en matériels innovants. Dans ce but, 20 nouveaux postes en R&D seront à pourvoir sur les 4 prochaines années.

– Heavey RF Group, entreprise irlandaise de conception de technologies mobiles, va monter à Cork un centre international de R&D, avec création de 10 nouveaux postes. Le groupe se déploie rapidement puisque à son antenne anglaise devrait s’ajouter en 2013 un bureau en Allemagne, les filiales polonaise et australienne devant être réintégrées au groupe par ailleurs.

– Kobo, un des leaders mondiaux du livre numérique, va installer des bureaux dans un nouveau centre de R&D de Dublin pour y développer ses logiciels, créant ainsi une trentaine de nouveaux emplois qualifiés. Les 10 millions d’utilisateurs des produits Kobo sont répartis dans plus de 190 pays, et l’entreprise utilise une plateforme open source permettant de lire les documents numériques sur tous les types de support mobile. Kobo vient donc s’ajouter aux nombreuses entreprises du secteur du numérique installées en Irlande. A ce jour, Kobo est l’entreprise du secteur avec la croissance la plus rapide, elle propose plus de 3 millions de livres numériques, magazines et journaux et développe également ses propres liseuses numériques.

– Mandiant, fournisseur de solutions de protection numérique, va installer son centre d’ingénierie et des opérations de sécurité à Dublin créant une centaine de postes. L’entreprise fait partie des quatre organisations certifiées aptes à répondre à une cyber-attaque au Royaume-Uni via le programme "Cyber Incident Response" géré par le gouvernement britannique. La demande pour les produits de ce genre est en constante augmentation et afin de pouvoir s’assurer que les clients en Europe et aux Etats-Unis soient satisfaits rapidement et efficacement, l’entreprise a choisi d’établir son centre des opérations en Irlande.

– Le géant des télécoms chinois, Huawei, qui emploie plus de 140.000 personnes dans le monde a annoncé son intention de créer une cinquantaine d’emplois entre Cork et Dublin en R&D. L’activité en Irlande se concentrera dans un premier temps sur les services clients des opérateurs de téléphonie mobile en suivant le déploiement du produit SmartCare destiné à sonder les utilisateurs pour mieux comprendre leurs attentes. Huawei fournit des solutions au monde entier pour les nouvelles technologies de la communication, ses clients comptent notamment O2, Vodafone et Eircom.

Ces nombreux exemples d’entreprise ayant choisi l’Irlande pour installer leurs centres de R&D font écho aux résultats du rapport sur les tendances géographiques du business mondial réalisé par IBM et dans lequel l’Irlande figure à :
– La première place des pays du monde les plus performants en ce qui concerne les investissements directs étrangers,
– La première place des pays européens pour la création d’emplois en R&D,
– La première place en Europe pour les investissements du secteur pharmaceutique.

Ce classement d’IBM analyse les tendances des entreprises à installer un certain nombre de leurs activités à l’étranger ainsi que les raisons de leurs choix. L’Irlande est reconnue dans le monde entier comme un endroit privilégié pour le secteur pharmaceutique et pour les activités de R&D.

Répondre