PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In brunodevauchelle :

Accéder au site source de notre article.


"Les changements dans quelque milieu humain que ce soit se font rarement sans intégrer l’environnement. Changer, ce serait accepter que ce qui est installé soit remis en question. On s’aperçoit, lorsque l’on propose un changement à des équipes, qu’elles mettent le plus souvent en avant l’environnement comme principal frein à cette évolution et non pas leur propre façons d’agir. Même si l’on sait que les changements ne se font pas non plus sans un travail des acteurs sur eux-mêmes (souvent lent et coûteux surtout psychologiquement) la place prise par l’ensemble des composantes environnementales d’un milieu sont aussi un des freins au changement. Les sociologues de l’innovation mettent presque au même rang, les humains, les objets techniques, les relations dispositives (organisées de manière formelle ou informelle dans un cadre prévu) entre humains et objets. Chacune des composantes intervient parfois avec la même force dans les processus de changement ou de non changement

"Depuis le début des années 1980, première époque de proposition volontariste d’introduction des TIC dans l’enseignement, on peut observer ce phénomène et l’analyser. La notion de salle dédiée a été un des premiers modèles d’environnement proposé aux établissements. Si dans l’enseignement professionnel et technique cela allait de soi, du fait même de la nature des enseignements, dans l’enseignement général ce type d’organisation a été mis en balance, en particulier en primaire avec l’idée d’ordinateur dans la salle de classe traditionnelle. Outre que dans tous ces cas, c’est le modèle de la salle qui est commun comme lieu d’enseignement, c’est la manière de penser la relation entre l’environnement scolaire global et l’arrivée d’un « intrus » qui est posée. Dans cette première époque, celle de l’ordinateur individuel, on cherche à situer l’informatique dans l’enseignement, soit comme objet d’enseignement (la salle dédiée) soit comme moyen d’enseignement (l’ordinateur dans la salle de classe). Au delà des tenants de ces réflexions, il y a d’autres contraintes environnementales qui pèsent comme celle de la sécurité des matériels, l’installation électrique, la gestion des locaux dans l’établissement scolaire.

Finalement on peut remarquer que si l’environnement scolaire a peu été capable de se reconfigurer en fonction des possibilités offertes par le numérique, ce sont les concepteurs de ces produits et dispositifs qui ont trouvé la solution : ne changez rien à vos environnements, le numérique est dans la poche de chacun de nous. Ce qu’il reste à faire : changer les manières de faire enseignement avec cette situation nouvelle, et pour l’instant on ne voit pas vraiment les choses évoluer, même si Monsieur Fourgous en rêve… mais au fond, lui aussi rêve d’école (avec une pédagogie numérique) mais pas vraiment d’une nouvelle vision de l’accès aux savoirs dans une ère numérique, et il est probable que sa proposition se révèle bien limitée… au seul monde scolaire, lui même inadapté dans ses infrastructures."

Print Friendly

Répondre