PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Sciences Humaines :

Accéder au site source de notre article.


En France, la morosité économique a beau être qualifiée de « globale », elle n’est pas vécue partout de la même manière. Si on se trouve du côté de la Gironde où le nombre d’emplois a augmenté entre 2007 et 2009, on s’en tire en effet beaucoup mieux que si l’on habite dans les Ardennes où la baisse dépassait les 5 %. Cet écart mis en lumière par Gilles Poupard et Patrick Tanguy, reflète ainsi des contextes territoriaux différents, dont certains semblent mieux résister à la crise que d’autres.

Du côté des avantagés, on retrouve les espaces au secteur tertiaire dominant, où la croissance démographique est un moteur pour la création d’emplois. Les grandes métropoles aux économies diversifiées comme Paris sont les premières concernées, mais on peut également inclure certaines régions du Sud qui tirent leur dynamisme de leur attractivité. Déjà en recul avant 2007, les régions à profil industriel situées au Nord-Est sont quant à elles beaucoup plus malmenées. Spécialisées dans un secteur sensible aux fluctuations économiques, elles voient aujourd’hui leur déclin s’accélérer. Il n’y a toutefois pas de déterminisme. Il ne faut pas oublier que ces territoires sont avant tout le produit de leur gouvernance mais aussi de leur cadre institutionnel et culturel.?

Dès lors, « il n’y a ni territoire condamné, ni territoire au développement garanti », mais simplement des contextes dissemblables.

Évolution 2007/2009 de l'emploi salarié privé sur les zones d'emploi de France métropolitaine Gilles Poupard et Patrick Tanguy, « Les territoires français face à la crise : des divergences territoriales croissantes », Population & Avenir, n° 707, mars?avril 2012

Print Friendly

Répondre