PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Education et francophonie :

Accéder au site source de notre article.


"Depuis quelques années, on remarque que le domaine de l’administration scolaire est devenu de plus en plus distinct des autres branches de l’administration. En effet, on y a vu se développer des orientations et des attitudes différentes de celles des entreprises de production ou de services. On constate aussi que les rapports entre les intervenants en éducation, qu’il s’agisse de l’école, de la famille ou de la communauté, dépassent de plus en plus le rapport fournisseur-client pour s’orienter vers un nouveau partenariat. Cette observation nous amène à prédire que nous assisterons à une modification profonde des relations entre les personnes qui, malgré la diversité de leurs intérêts, se regroupent dans le but de mettre leurs compétences au service d’une école qui a comme assise et comme finalité la réussite éducative de tous les élèves.

Dans le cadre de notre recherche doctorale réalisée entre 1995 et 1997, nous avons observé que les directions scolaires font face à des dilemmes moraux et qu’elles ont besoin d’adopter une approche éthique complète pour solutionner les situations souvent complexes qui se présentent à elles. Dans la formation des administratrices et des administrateurs scolaires, il y a toutefois des lacunes quant à l’apprentissage d’une compétence en éthique, car peu d’universités offrent des cours d’éthique, tant dans la formation à l’enseignement que dans les programmes en administration scolaire.

Pour appuyer cette affirmation, nous allons présenter ici quelques situations qui ont été vécues difficilement par des gestionnaires scolaires. Ces situations n’ont pu être réglées par les moyens habituellement utilisés par les administratrices et les administrateurs. Par moyens habituels, nous entendons une démarche qui s’appuie uniquement sur les lois, les règlements et les politiques de l’institution en cause.

Le présent article sera donc divisé en trois parties. Premièrement, nous allons mettre en lumière des exemples de défis non résolus par le personnel scolaire. Dans un deuxième temps, nous proposerons une définition de ce qu’est une compétence d’ordre éthique en administration scolaire. Puis nous terminerons en offrant quelques pistes de réflexion."

Print Friendly
Categories: 3.3 Compétences

Répondre