PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Educavox :

Accéder au site source de notre article.


 

Une entreprise a été mise à l’honneur, en recevant le trophée E-conquête, pour la pertinence de son site internet professionnel, BeLearner.com.

Rencontre avec Damien Roucou, directeur de cette jeune entreprise innovante.

Pouvez-vous nous expliquer les particularités de votre site ?

DR : Le but de BeLearner.com est d’offrir un espace de création et de partage de séquences pédagogiques interactives. C’est-à-dire qu’un enseignant peut éditer un parcours très dynamique, qui mobilise ses élèves grâce à l’ajout d’interactions ou de fonctionnalités avancées (questions, commentaires, annotations, qcm, transcriptions, re-documentation, …) directement dans une vidéo, une image ou une musique. Il peut alors combiner ses supports pour individualiser les apprentissages. Le site place l’apprenant dans un espace collaboratif motivant et lui offre un suivi personnalisé… mais toujours sécurisé et en lien avec sa communauté !

Quels sont les publics suceptibles d’être intéressés par ce site ?

DR : Toute profession où l’encadrement requiert une médiation, une situation de progression, une volonté de mettre son interlocuteur en action dans un parcours. Les enseignants et les élèves bien sûr, qui peuvent d’ailleurs s’y inscrire spontanément, des étudiants mais aussi des chargés de formation d’adultes, ou des responsables de fonctions RH. D’une façon plus large des médias, des musées, des médiathèques ou des acteurs du tourisme sont intéressés.

A quels besoins correspond-il ?

DR : Il s’agit d’un outil d’exploitation pédagogique de la vidéo et de n’importe quel type de documents, pour pouvoir les enrichir, les compléter ou bien les séquencer. Ainsi vous pouvez créer et diffuser votre propre web-documentaire ! Ensuite, il répond au besoin de mieux faire circuler les savoirs sur un territoire numérique en donnant aux acteurs la possibilité de se rencontrer pour apprendre. Enfin, il favorise une communication immersive, en faisant participer l’utilisateur qui s’implique dans son parcours.

Quels en sont les usages expérimentaux ? avez-vous un exemple en ligne ?

DR : En dehors des parcours édités par les enseignants ou les étudiants (formation sur Photoshop ou sur comment faire une bonne sauce vinaigrette !), nous avons un parcours de sensibilisation au développement durable et la protection de l’environnement. Il s’agit d’un projet encore atypique : un parcours virtuel qui aura des rebonds sur un événement au pôle Descartes de Marne la Vallée se déroulant le 18 juin prochain…

Tous ces contenus sont disponibles dans la médiathèque générale de BeLearner.com : www.belearner.com / rubrique Voir

Nous vous recommandons les parcours :

  • Le mur de Berlin
  • Photoshop
  • Comment réaliser une bonne sauce vinaigrette
  • Parcours Développement durable

 

Document(s) associé(s) :

gif/erdenet2.gif

Répondre