« DOUZE ANS DE POLITIQUES TERRITORIALES DE JEUNESSE 1993 – 2005 »

En 1993, l’INJEP organisait des journées d’études consacrées aux politiques locales jeunesse. Douze ans après il nous a semblé nécessaire de faire le point sur l’évolution de ces politiques. Le paysage institutionnel et professionnel a considérablement changé : de nouveaux acteurs ont émergé, des métiers sont apparus, les relations entre partenaires ont été redéfinies. Programme ambitieux, il s’agit à la fois de faire un état des lieux des politiques locales jeunesse, d’en saisir les grandes évolutions et d’anticiper sur les enjeux de demain. Au cours de ces trois journées, nous nous attacherons à dégager les présupposés des politiques locales jeunesse, à en suivre les grandes transformations au cours des dernières années et à esquisser les problématiques des politiques de jeunesse de demain.

RENCONTRES DE MARLY
INJEP les 7, 8, 9, DECEMBRE 2005
11 rue Paul Leplat – 78160 Marly-le-Roi
RENCONTRES DE MARLY
INJEP les 7, 8, 9, DECEMBRE 2005
11 rue Paul Leplat – 78160 Marly-le-Roi

« DOUZE ANS DE POLITIQUES TERRITORIALES DE JEUNESSE 1993 – 2005 »

Comité de pilotage : Sylvie Martinez (DJEPVA), Jean Bourrieau (Chercheur en sciences de l’éducation), Muriel Parcelier (Ville de Bordeaux), Serge Mauvilain (DRDJS Auvergne), Pierre-Loïc Chambon (CG Savoie), Clémentine Sloma (CNAF), Carole Jacquemont (MSA), Nicolas Delesque (AFEV), Mickaël Garnier-Lavalley (ANACEJ), François Hannoyer (ADELS), Michel Cassé (CNAJEP), François Chung (ARF), Eric Le Marec (CNV), Gérard Sanvicens (Fédération Nationale des Centres Sociaux), Ludocic Pieron (association des Maires des grandes villes), Patrick Colmann (ville de Dunkerque), Cédric Vial (MENR), Michel Abhervé (UNML).

INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’éducation Populaire)
MJSVA (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative)
DIV (Délégation Interministérielle de la Ville)
CNAF (Caisse Nationale Allocations Familiales)
CNAJEP (Conseil National Associations Jeunesse éducation Populaire)
Avec le concours de l’Association des maires de France, Association des maires des grandes villes, ADELS, ANACEJ, AFEV, FNCSC, UNML, MSA.

BULLETIN D’INSCRIPTION
Du 07 au 09 décembre 2005
Nom : Prénom :
Adresse :
Tél : Mel :
Frais D’inscription +
La restauration pour les 3 jours (3 déjeuners) sans hébergement :
75,00 € oui c non c
Frais D’inscription +
L’hébergement + la restauration pour les trois jours (petits – déjeuners, déjeuners et dîners)
150,00 € oui c non c
Arrivée la veille du colloque (le mardi 06 au soir) oui c non c

PROGRAMME

1ère journée, 7 décembre 2005 : Les présupposés sur les politiques locales jeunesse

9h30 – 10h00 : Accueil des participants

10h00 – 11h00 : Ouverture officielle
Accueil : Hervé Mécheri, directeur de l’INJEP
Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative
Ministère en charge de la politique e la ville
Caisse Nationale d’Allocations Familiales
Conseil National Associations Jeunesse Education Populaire

11h00 – 12h30 : Conférence d’ouverture : « Les politiques locales de jeunesse ». Francine Labadie, Commissariat au plan.

Après midi
14h00 – 17h00 : Ateliers « Les principes des politiques jeunesse »
Atelier 1 : L’universalité des politiques de jeunesse
Atelier 2 : La transversalité des politiques de jeunesse
Atelier 3 : La continuité des politiques de jeunesse

17h30 – 19h00 : Rencontres autour de l’expérience « Quartiers du monde, histoires urbaines »

Soirée
Soirée image « La ville vue par ses jeunes » (sélection de cinq productions vidéo réalisées par des jeunes).

2ème journée, 8 décembre 2005 : 12 ans de politiques locales de jeunesse

Matin
9h30 – 10h30 : conférence « L’évolution des politiques jeunesse au cours des douze dernières années », Patricia Loncle-Moriceau, école nationale de santé publique.

10h30 – 12h30 : Ateliers « Généalogie des politiques territoriales de jeunesse ».
Atelier 1 : L’échelon local en milieu urbain
Atelier 2 : L’échelon local en milieu rural
Atelier 3 : L’échelon départemental
Atelier 4 : L’échelon régional

Après-midi
14h00 – 17h00 : Ateliers (suite)
17h00 – 18h00 : Synthèse des travaux en atelier

Soirée
20h00 – 22h30 : Approche comparée des politiques locales de jeunesse entre deux pays d’Europe : Helsinki (Finlande), Barcelone (Catalogne).

3ème journée, 9 décembre 2005 : Les politiques jeunesse demain

Matin
9h30 – 12h30 : Ateliers : « Forces, faiblesses et perspectives des politiques territoriales de jeunesse ». animés par Jean Bourrieau (Chercheur), Catherine Picard (INJEP), Mickaël Garnier-Lavalley (ANACEJ) et (Fédération nationale des Centres sociaux).

Après-midi
14h00 – 15h00 : Synthèse générale par Jean-Pierre Halter, chargé d’études et de formation associé à l’INJEP.

15h00 – 16h00 : Table ronde Le point de vue de « réseaux » (ADELS, ANACEJ, AFEV)

16h00 – 17h00 : Conférence de clôture, Noelle Diebold, consultante, cabinet Peiros.

LES ATELIERS

Ateliers « Principes des politiques jeunesse »

Le colloque de 1993 posait au fondement de toute politique jeunesse les principes d’universalité, de continuité et de transversalité. Où en est-on douze ans après ? Ces principes sont-ils toujours pertinents, comment ont-ils été mis en œuvre ? Les jeunes comme acteurs étant un principe qui doit rester à l’esprit des ateliers, de même que le principe de visibilité.

Universalité
Le principe d’universalité correspond à la volonté de penser l’action publique auprès des jeunes de manière globale, dans sa diversité des situations de la jeunesse et la pluralité des réponses apportées par les institutions publiques et associatives.
Dès lors, on peut s’interroger sur la pertinence de la catégorie « jeune en difficulté » et des politiques publiques instituées à leur adresse. Ces dernières reposaient en particulier sur la conception de la jeunesse comme « classe dangereuse » . Aujourd’hui, l’accent tend à être mis, à des degrés divers, sur la jeunesse comme « ressource », notion qui certes nécessite d’être précisée. L’universalité repose enfin sur la prise en compte de la mixité sociale, du genre, comme de l’intergénérationnel par l’ensemble de l’action publique.

Introduction : Caisse Nationale des Allocations Familiales
Ville du Creusot (Loire)
CAF Saint Brieuc (Côtes-d’Armor)
Francas Lyon-Bron (Rhône)

Continuité
Ce principe met particulièrement en évidence la nécessité de conduire une politique adaptée aux différents âges de la jeunesse et d’en fixer les limites, sans laisser de côté une tranche d’âge ou une catégorie, sous le prétexte qu’elle est plus difficile à atteindre que d’autres. Comment établir une continuité sans exclure ? Quel type de rapport intergénérationnel notamment dans la place attribuée à la famille (les parents) comme facteur de continuité.

Introduction : François Rousseau, FR Consultant
Francas Maremmes (Landes)
Ville de Chambery (Savoie)
Union nationale des missions locales
Monistrol (Haute Loire)

Transversalité organisationelle
Ce principe consiste à mobiliser les services des collectivités qui interviennent directement ou indirectement auprès des jeunes pour les amener à travailler de manière transverse.
L’incitation de partenariat avec l’état et les institutions publiques a conduit les élus et les techniciens à travailler différemment, en créant des synergies entre services et en mettant en commun des compétences.
Cette transversalité permet d’avoir une vision plus globale de ces problématiques de jeunesse sur l’ensemble du territoire.
Dès lors, la transversalité passe t-elle par un service jeunesse fort ou au contraire par le développement d’une mission transversale ? Dans ce dernier cas, qu’est-ce qui fonde la légitimité de cette mission ? Et quelle est l’échelle territoriale pertinente : le quartier, la commune, la communauté de communes, le département ?

Introduction, Jean-Pierre Halter, INJEP
Expériences
Ville de Bordeaux (Gironde)
Conseil général du Gard
Ville de Rethel (Ardennes)

Transversalité territoriale
L’objectif est d’installer une dynamique entre les acteurs à partir de la redéfinition des lieux, des instances de décision et d’action ; de trouver une unité sociale d’intervention afin de donner une pertinence et une cohérence à la diversité des dispositifs et des initiatives.
Comment s’organisent sur un territoire les partenariats entre les différents acteurs des politiques jeunesses ? Celles-ci sont elles condamnées à n’être qu’une simple juxtaposition de dispositifs, au mieux de politiques ?
Comment intégrer de façon cohérente des politiques mises en œuvre par différents acteurs sur un territoire et comment participent-elles à sa transformation et à son développement ?

Introduction, Frédéric Tréca, directeur de l’IREV
CAF Savoie
Communauté de commune du boulonnais (Pas de Calais)
CRAJEP et CAF Pyrénées atlantiques

Ateliers « Généalogie des politiques territoriales jeunesse »

Cette deuxième série d’ateliers a pour objet de revenir sur la façon dont depuis douze ans se sont développées et transformées les politiques jeunesse. Les témoignages doivent contribuer à éclairer cette évolution. Si nous avons distingué ces différentes entrées territoriales, c’est qu’à l’évidence leur histoire n’est pas la même et que les questions auxquelles se trouvent confrontées les collectivités ne sont pas exactement de la même nature. On s’attachera en particulier à apprécier dans quelle mesure les jeunes sont considérés comme acteurs, protagonistes, auteurs ou à l’opposé comme instruments de ces politiques. L’objectif de ces ateliers est bien de dégager à partir de ces travaux le rôle respectif des différents acteurs des politiques jeunesse au sein des collectivités et sur les territoires, leur reconnaissance, leurs formes de coopération, les contractualisations, les enjeux autour de la mise en réseau, le sens de l’action.

Rural
Les transformations du territoire rural et les évolutions démographiques ont contribué à interpeller les élus et les techniciens sur les questions de jeunesse. La question de la mutualisation des moyens et des ressources s’est imposée comme un principe fondateur de la mise en œuvre de dispositifs d’actions publiques. Ainsi le département ou les services déconcentrés de l’Etat ont été mobilisés comme centres de ressources, de conseil et d’expertise.

Introduction : Saint-Germain, Mairie conseil
Expériences
Association du centre de Beaumotte, Pays des 7 rivières (Haute Saône)
Office territorial des sports et de la jeunesse des 7 vallées (Pas de Calais)
MRJC Pays de Lys (Pas de Calais)
Communauté de Communes des Monts de la Goële
(Seine et Marne)

Urbain
Les communes sont aujourd’hui des acteurs incontournables et décisifs des politiques jeunesse dans une relation complexe avec les associations, les différents services de l’Etat et les institutions publiques. Elles apparaissent aussi l’échelle la plus pertinente d’intégration des différents dispositifs d’actions publiques.

Introduction : Xavier Lionet, Fédération nationale des centres sociaux
Expériences
CLAVIM, Issy les Moulineaux (Hauts de Seine)
Ville de Dunkerque (Nord)
Ligue de l’enseignement des Hauts de Seine
Ville de Grenoble (Isère)

Départements
Les départements sont au terme de la loi la seule instance territoriale ayant explicitement des compétences en matière de politiques jeunesse. Dans les départements ruraux, où l’emprise villageoise reste forte et organisée autour d’un réseau de petites villes et de villes moyennes, ils apparaissent comme le lieu privilégie de mutualisation des moyens pour mettre en œuvre une politique cohérente de jeunesse. Elle a pour objectif principal de retenir « au pays » une population jeune qui a tendance à migrer, ce qui pose avec acuité la question de sa mobilité. Les départements urbanisés, souvent très jeunes, apparaissent comme un lieu privilégié d’articulation entre une politique de prévention, d’action sociale et d’insertion des jeunes.

Introduction : Jean-Claude Richez, INJEP
Conseil général de l’Allier
Mission locale du Lot
Conseil général du Val de Marne
Fédération des centres sociaux du nord

Régions
La région est en quelque sorte la dernière née des acteurs des politiques locales de jeunesse. L’échelle régionale apparaît surtout comme une échelle particulièrement pertinente de mise en réseau des différents acteurs tant publics qu’associatifs, de développement des échanges, de mutualisation des expériences, de mobilisation de l’expertise. Ces logiques sont renforcées par la compétence des Conseils régionaux en matière de formation et la proximité des services déconcentrés de l’état (DRTEFP, DRJS, DRAC, DRASS).

Introduction : Serge Mauvilain, directeur régional jeunesse et sports Aquitaine
Coordination missions locales Bourgogne
Région Aquitaine
Conseil régional des Pays de Loire

Ateliers « Forces, faiblesses et perspectives des politiques locales de jeunesse »

À partir des travaux des journées précédentes, de l’analyse des points faibles et des points forts qui auront été distingués, il s’agira de dégager les perspectives de travail. Chaque atelier sera introduit par un animateur qui esquissera à partir des débats des deux journées précédentes des éléments de réflexion pour définir les enjeux sociétaux mais aussi économiques. Au-delà du retour sur l’histoire et de l’état des lieux, il s’agira de définir des éléments de prospectives : quels sont les nouveaux enjeux auxquels il faudra faire face et comment s’y préparer ? La question du renouvellement du pacte entre les générations est au cœur du débat, comment celui-ci se décline-t-il et se négocie-t-il au niveau local ?

Atelier animé par Michel Cassé, Francas,, MSA, Mickael Garnier-lavalley, ANACEJ, Jean Bourrieau (Chercheur), et Catherine Picard (INJEP)