PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La poursuite de la démarche « Haute Qualité Environnementale » est une priorité régionale, qui doit tout naturellement se traduire dans la construction et la rénovation des lycées franciliens. Afin de mieux faire connaître l’action de la région en cette matière, un document intitulé « Ecorégion et lycées franciliens 10 ans de recherche environnementale appliquée » a été réalisé par ses services. Il est téléchargeable sur le site lycées du conseil régional.

À ce jour, un peu plus d’une cinquantaine d’opérations (parmi les 200 adoptées par le conseil régional depuis 1998) font l’objet d’une démarche environnementale spécifique, qui s’est bâtie par étapes successives et qui mobilise communautés scolaires, communes, entreprises, architectes, bureaux d’études, mandataires, experts et autres partenaires.

Rappelons que la construction ou la rénovation lourde d’un établissement est une opération de longue haleine, qui s’étale sur près d’une dizaine d’années. C’est donc seulement à l’horizon 2010 et après que l’on pourra réellement observer les effets de cette démarche en vraie grandeur.

Après les premières expérimentations d’éco-construction menées dans des domaines ciblés (5 opérations réalisées, adoptées en 1998-1999), une approche globale prenant en compte les 14 cibles HQE été établie pour certaines des opérations adoptées en 2000-2002. Portant sur quatre thématiques : éco-construction, éco-gestion, confort et santé, elle concerne la plus grande partie des chantiers qui viennent de se terminer ou qui sont encore en cours (Michel-Ange à Villeneuve la Garenne, Hector Guimard à Paris, Jean-Baptiste Corot à Savigny, les Pannevelles à Provins, etc.).

[Lire la suite…->http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/idf11_09112008_EcoregionetLyceesfranciliens.aspx]

[Lire le document…->http://lycees.iledefrance.fr/jahia/webdav/site/lycee/users/lathery/public/LYCEES.pdf]

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre