PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

éDUCABILITé.- « L’homme est la seule créature susceptible d’éducation », écrivait E. Kant dans la première ligne de son Traité de pédagogie. Il poursuivait ainsi la tradition héritée des Grecs et des Latins : éducation venant de educare, signifie nourrir, élever, et ne s’applique qu’à l’homme. Pour J. Fichte, tous les animaux sont achevés, l’homme est seulement esquissé, de par sa nature inachevée. Penseur de l’humanisme, J. Fichte considère que « l’homme ne devient homme que parmi les hommes ». Propos peu éloigné de la Sixième Thèse sur Feuerbach de Marx, qui affirme que l’essence humaine est l’ensemble de ses rapports sociaux.

L’éducabilité n’est ni dressage, ni conditionnement, ni perfectibilité, mais simple reconnaissance de la puissance d’être de l’homme, c’est-à-dire la capacité humaine d’un renouvellement permanent, J.-B. Paturet, 1999. L’éducabilité est un processus dynamique comme la vie elle-même dont le cours est changeant et variable; elle est affaire de rythme et de mouvement. Certains auteurs considèrent l éducabilité dans la perspective d’une autopoiêse individuelle.

Selon P. Meirieu, 1985, 1991, la notion est fondée sur les postulats suivants: l’école est un lieu ou tout ni est jamais totalement déterminé, où quelque chose reste encore possible; la fonction de l’école est bien la transmission des savoirs, mais l’apprentissage ne se décrète pas; il s’effectue pour chacun de manière active et singulière; c’est l’apprentissage réussi qui, à l’école, est véritablement éducatif. Le principe d’éducabilité et son corollaire, le principe de non-réciprocité, sont au coeur de la dynamique des sciences de l’éducation; ils constituent, en quelque sorte, le pari fondateur, choix éthique et politique à la fois. L’adhésion active de chacun au postulat d’éducabilité relève du fondement éthique du métier d’enseignant : « l’on ne peut instruire sans supposer toute l’intelligence possible dans un marmot. » (Alain).

L’éducabilité cognitive comporte des aspects idéologiques et épistémologiques. Trois sources théoriques peuvent être sollicitées
-la référence à J. Piaget (l’intelligence se construit à travers l’activité) ;
-les recherches de L. Vygotski et J. Bruner (la médiation sociale du développement) ;
-les travaux de la psychologie cognitive contemporaine sur la méta-cognition.

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre