PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Vous Nous Ils – le 3 juillet 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Un pro­jet de décret pré­voit la créa­tion pro­gres­sive de 4 nou­veaux cycles d’enseignement à par­tir de la ren­trée 2014, dont un "cycle de conso­li­da­tion" regrou­pant CM1, CM2 et 6e.

Un pro­jet de décret pré­senté à la Commission spé­cia­li­sée des lycées (CSL) ce mer­credi pré­voit que "la sco­la­rité de l’école mater­nelle à la fin du col­lège est orga­ni­sée en quatre cycles péda­go­giques suc­ces­sifs". Ces cycles seront pro­gres­si­ve­ment mis en place à par­tir de la ren­trée 2014.

Le pre­mier cycle cor­res­pond aux petite, moyenne et grande sec­tions de mater­nelle ("cycle des appren­tis­sages pre­miers"), le second regroupe CP, CE1, CE2 ("cycle des appren­tis­sages fon­da­men­taux"), le 3e CM1, CM2 et 6e ("cycle de conso­li­da­tion"), et le 4e les classes de 5e, 4e et 3e ("cycle des approfondissements").

La mise en place de ces cycles se fera pro­gres­si­ve­ment, à par­tir de la ren­trée 2014 pour les classes de mater­nelle, à par­tir de la ren­trée 2015 pour les classes de CP, CM1 et 5e, à par­tir de la ren­trée 2016 pour les classes de CE1, CM2 et 4e, et à par­tir de la ren­trée 2017 pour les classes de CE2, 6e et 3e.

La créa­tion de nou­veaux cycles d’enseignement avait été évoquée par le ministre de l’Education natio­nale Vincent Peillon, lors de la pré­pa­ra­tion de la loi d’orientation et de pro­gram­ma­tion pour l’école en octobre 2012.

Répondre