PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Expression a de nouveau été retenue pour l’animation des formations-action « Lutter contre les discriminations, agir pour la diversité, construire l’égalité réelle » proposée et financée par le Conseil Régional d’Île de France de 2015 à 2017. Ce dispositif est ouvert à tous les Franciliens qui souhaitent, à titre personnel, professionnel ou associatif, individuel ou collectif, consacrer du temps à une réflexion mutuelle sur les discriminations, mettre en œuvre une action sur le terrain et contribuer à la création de méthodes, de pratiques, d’expériences concrètes en matière de lutte contre les discriminations.

Ce que nous croyons être l’intérêt, la sincérité et l’originalité de cette formation-action, c’est son inscription dans la réalité des faits discriminatoires, dans la complexité de leurs fonctionnements et dans la reconnaissance de nos pouvoirs d’agir. Nous vous demanderons de décrire, de relater les discriminations qui traversent vos expériences, nous décortiquerons les processus discriminatoires à l’œuvre et nous vous accompagnerons dans la réalisation d’une action concrète, dans sa restitution orale et écrite. Il s’agira d’analyser et d’éprouver ensemble comment nous vivons les discriminations, comment nous pouvons les repérer et comment nous pouvons contribuer à les faire reconnaître, à les faire reculer, à les prévenir, à les sanctionner, à les désamorcer, à les contester, à les neutraliser. Il s’agira ensuite de tenter quelque chose, une action, une expérience, une méthode, un changement, une démarche possible, un mode de fonctionnement, un essai pour l’égalité et pour la diversité. Il s’agira enfin de raconter cette tentative, de la transmettre, de la partager. De donner envie à d’autres de tenter quelque chose.

Les sessions de formation-action, d’une durée de cinq journées et demie, pourront revêtir deux formes : inter ou intra. Vous pouvez vous inscrire individuellement, en duo ou en trio et rejoindre une session inter au sein de laquelle vous travaillerez en compagnie de personnes provenant de contextes professionnels et associatifs très variés. Vous pouvez également solliciter par une session collective, en intra, pouvant rassembler une équipe de professionnels, les membres d’une association, d’une institution ou d’un réseau d’actrices et d’acteurs ayant l’habitude de travailler ensemble.

De 2015 à 2017, vingt sessions pourront avoir lieu. Dans chacune d’entre elles, vous pourrez proposer et réaliser une action et contribuer à l’élaboration de celles des autres. Dans chaque session, vous pourrez bénéficier également d’un temps d’atelier d’écriture afin de produire un écrit relatant votre expérience. Si vous avez besoin d’un coup de main pour passer à l’écrit, nous vous donnerons un coup de plume. L’enjeu sera de publier toutes vos tentatives, de les donner à voir, de suggérer une multitude de possibilités de lutter contre les discriminations, d’agir pour la diversité, de construire l’égalité réelle. Vingt sessions, ça fait du monde. Surtout que tout le monde y est bienvenu.

Briac CHAUVEL, Anthropologue-Intervenant, Expression

Calendrier des quatres premières sessions en inter :

Session 1 : 2 – 3 février + 3 mars + 7 avril 2015
Session 2 : 9 – 10 février + 11 mars + 14 avril 2015
Session 3 : 16 – 17 mars + 15 avril + 13 mai 2015
Session 4 : 26 – 27 mars + 11 mai + 15 juin 2015

Infos / inscriptions : contact@expression-sarl.com

Lire la suite : http://www.expression-sarl.com