La Fédération Générale des PEP se félicite des priorités centrées sur le diagnostic, l’accompagnement et la formation, contenues dans le 3ème Plan autisme du gouvernement pour la période 2013/2017 présenté par Mme Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Avec son très important réseau d’établissements et services médico-sociaux et sa spécificité d’association complémentaire de l’enseignement public contribuant à la construction d’ « une école véritablement inclusive », elle s’est beaucoup investie dans le cadre des deux premiers plans – pour la mise en place de nouvelles réponses innovantes relatives à la situation et aux besoins des jeunes présentant des troubles envahissants du développement.

Elle est pleinement disponible pour poursuivre cet investissement afin de répondre à la faiblesse criante de la prise en compte des retentissements de l’autisme et des Troubles envahissants du développement en mettant en synergie les établissements et services, sanitaires, médico-sociaux et ceux de l’éducation nationale en pleine association avec les personnes elles-mêmes et leurs familles.

En prenant appui sur l’expérience acquise par les équipes pluri-disciplinaires de ses établissements et services et sur la priorité qu’elle accorde à la mise en place d’une logique de parcours, elle estime nécessaire que les modalités d’accompagnement, d’éducation et de soins de chaque jeune doivent bien s’élaborer à partir du diagnostic et des besoins identifiés. C’est selon ces conditions que peut s’établir un projet singulier d’accompagnement construit en pleine association avec la famille, responsable et partie prenante à part entière du projet de vie du jeune.

La Fédération Générale des PEP réaffirme donc son engagement et sa pleine disponibilité pour contribuer au renforcement dans notre pays, des réponses nécessaires à la diversité et l’importance des situations des personnes autistes.

Elle a proposé aux ministères concernés (Éducation nationale, Réussite éducative, Santé et solidarités, Personnes handicapées et Famille) une contribution spécifique définie dans une convention interministérielle sur objectifs dont plusieurs actions répondent directement aux objectifs de ce 3ème plan.

Je reste à votre dispostion pour toute information et demande d’interview.

Cordialement,

Majda Zeroual

Chargée de communication externe

Fédération Générale des PEP

Ligne directe : 01.41.78.92.82

communication@lespep.org

A vos agendas ! En 2013, les PEP vous donnent RDV pour les Rencontres PEP :

Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ?

Les 12, 13 et 14 décembre au Palais Brongniart, Paris.