Source :

2ème SEMINAIRE INTERNATIONAL
SUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE
Mardi 21 juin 2011 – Cnam Paris – 9h-17h

Les réseaux mondiaux d’apprentissage(s)
risques et opportunités

Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) organise un cycle de séminaires internationaux dont le second se tiendra au CNAM (Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292, rue Saint- Martin 75003 Paris) le 21 Juin.

Des temps forts, des invités reconnus au niveau mondial pour des participants
professionnels de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
Les apprentissages tout au long de la vie se mondialisent et se territorialisent simultanément.
Une interaction se développe entre le mouvement de globalisation et un retour au local. La « planète apprenante » est devenue un réseau de « territoires apprenants ». C’est la raison pour laquelle le Comité mondial a mis en place un Réseau international de délégués nationaux dans les États membres de l’UNESCO ainsi que des délégués de réseaux territoriaux, à l’échelle de chaque pays.
Le CMA poursuit donc un travail d’investigation amorcé à l’UNESCO dès le premier forum en 2008.
A Shanghai, en juillet 2010, la question des réseaux s’est encore posée avec acuité et s’est approfondie : il n’est qu’ à lire « les actes de ce second forum ».
– Quels rôles jouent les réseaux dans le développement de la participation des personnes et des institutions aux apprentissages tout au long de la vie ?
– Quelle synergie entre des réseaux informels, associatifs et institutionnels au service d’une politique d’apprentissage tout au long de la vie ?
Ce séminaire permettra d’ouvrir de nouvelles pistes en réponse à ces questions clés et en repérant les risques et opportunités liés à ces réseaux