PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 44 % des lycéens ont un emploi en février 2014. La situation d’emploi est sensiblement la même que celle observée en 2013. Quel que soit le niveau de formation, obtenir un diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : 47 % des diplômés travaillent contre 32 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme préparé.

Auteur : Nathalie Marchal, DEPP A1

L’essentiel

Sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 44 % des jeunes ont un emploi, 45 % sont au chômage et 11 % se déclarent inactifs. Après une baisse de l’insertion professionnelle des sortants de lycée enregistrée entre 2012 et 2013 (- 4 points), le taux d’emploi reste quasiment stable en 2014.

Le fait d’obtenir le diplôme préparé joue très favorablement sur les chances de décrocher un emploi sept mois après la fin de la formation, quel qu’en soit le niveau : 47 % des lycéens ayant obtenu le diplôme préparé sont en emploi, contre 32 % dans le cas contraire. Toutefois, plus le niveau de formation est élevé, plus les chances d’obtenir rapidement un emploi augmentent.

Lorsqu’ils s’insèrent sur le marché du travail, deux tiers des jeunes sortants de lycée occupent des emplois qualifiés de temporaires : emploi à durée déterminée (EDD, 37 %), intérim (15 %), emploi aidé (14 %). Les emplois à durée indéterminée (EDI) ne représentent plus qu’un tiers des emplois de ces jeunes (34 %), soit une baisse d’un point entre 2013 et 2014, au profit des emplois aidés.

Parmi les sortants de lycée, le taux d’emploi après une formation dans le secteur des services (46 %) est globalement supérieur à celui après une formation dans le secteur de la production (41 %). C’était l’inverse avant la crise de 2008.

L’inactivité, quelques mois après la sortie du lycée (11 % des situations), recouvre principalement des périodes d’attente et/ou de transition entre l’école et la vie active. 4 % suivent un stage de formation, organisé par les structures d’aide à l’insertion professionnelle. Les autres inactifs (7 % de l’ensemble) sont des jeunes qui se déclarent sans emploi et qui n’en recherchent pas.

Chiffres-clés

44 %
taux d’emploi en 2014 des jeunes sortants de lycée

32 %
taux d’emploi des sortants de lycée sans diplôme

L’infographie

Taux d’emploi des jeunes sortants de lycée au 1er février 2014 par académie (%)

La part des jeunes lycéens en emploi sept mois après la fin des études dépasse 52 % dans les académies de Nantes, Clermont-Ferrand, Rennes et Paris. Elle est inférieure à 20 % dans les académies des DOM. Ces différences sont à relier au niveau d’études des jeunes sortants, mais aussi au contexte économique local, facteur déterminant de l’insertion professionnelle des jeunes. 

Repères

Qui sont les sortants des lycées ?

Dans cette étude, ce sont des élèves inscrits en classe terminale des formations technologiques ou professionnelles des lycées l’année scolaire précédente et qui déclarent ne pas poursuivre d’études, que ce soit sous statut scolaire ou d’apprenti, au 1er février de l’année en cours.
Les sortants de premières professionnelles sont aussi pris en compte mais pas les autres classes intermédiaires de formations (sortants de première année de CAP par exemple).

Le taux d’emploi

Les sortants de formation initiale se déclarent en emploi, au chômage (sans emploi et en recherche d’emploi), ou inactifs (en stage ou jeunes sans emploi et n’en recherchant pas). Le taux d’emploi rapporte le nombre de jeunes en emploi à l’ensemble des jeunes.

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

En février 2014, 44 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études
Note d’information n° 15, avril 2015

Archives sur le même thème

En février 2013, 43 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études
Note d’information n° 09, avril 2014

En février 2013, 65 % des jeunes ont un emploi sept mois après la fin de leur apprentissage
Note d’information n° 04, mars 2014

L’insertion professionnelle des jeunes sortants de lycée, sept mois après la fin de leurs études
Note d’information n° 13.16, août 2013

Insertion des jeunes sur le marché du travail : évolution récente du chômage selon le niveau de diplôme
Note d’information n° 12.09, mai 2012

Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile
Note d’information n° 10.15, octobre 2010

Repères sur l’emploi des jeunes
Note d’information n° 97-09, mars 1997

Lire la suite : http://www.education.gouv.fr/cid61014/en-fevrier-2014-44-des-jeunes-sortants-de-lycee-ont-un-emploi-sept-mois-apres-la-fin-de-leurs-etudes.html

Categories: 3.3 Compétences