PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Les enfants du voyage qui fréquentent l’atelier de bande dessinée, au centre social de l’Avenir à Wattrelos, ont présenté le travail de toute une année.

——————————————————————————–

On pouvait lire la fierté et la reconnaissance dans les yeux des enfants qui fréquentent l’atelier de bande dessinée au centre social de l’Avenir . La semaine dernière, les quatre jeunes gens du voyage qui assistent chaque semaine à ce rendez-vous, et qui sont scolarisés à l’école Brossolette, ont fait visiter leur exposition rassemblant toutes leurs oeuvres de l’année.

« Nous avons travaillé beaucoup sur les couleurs, relève édouard, 12 ans. Nous sommes allés au parc du Héron par exemple et nous avons reproduit les oiseaux observés avec leurs couleurs. » Les quatre garçons de l’atelier ont aussi planché sur le travail coloré d’Andy Warhol sur les conseils de Pauline Michel, de l’association « 49+ » de Tourcoing, qui a apporté son savoir-faire technique en matière de peinture et de dessin.

L’imagination des enfants a aussi été mise à profit pour réaliser les planches exposées.

Un atelier qui fait grandir

L’animation de l’atelier était assuré cette année par Anne-Sophie Matthys, de l’association des centres sociaux, qui a repris le flambeau du regretté Guy Clown, décédé l’an dernier : « Il nous manque beaucoup, raconte édouard, mais il était toujours avec Anne-Sophie, alors, on s’habitue bien avec elle… » L’action « s’exprimer par BD » est organisée dans le cadre du Dispositif de Réussite éducative (DRE), un financement de l’état confié à l’association des centres sociaux pour des actions en direction de publics en difficulté.

« Je vois la différence en classe, relève Aurélia André, professeur de la classe des enfants du voyage à Brossolette. Ils sont plus attentifs, plus réactifs et plus inventifs ! » L’exposition des planches de BD réalisées par les enfants a d’ailleurs été transférée du centre social à l’école en cette dernière semaine scolaire, afin que tous les élèves puissent profiter du travail de Morfi’, Alex, Yanis, édouard et aussi Catherine.
L’action « s’exprimer par la BD » sera reconduite à la rentrée, même si le financement DRE n’est assuré que jusqu’en décembre.

[Lire la suite…->http://www.nordeclair.fr/France-Monde/France/2009/06/28/enfants-du-voyage-et-de-bd.shtml]

Print Friendly

Répondre