PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Le Défenseur des Droits – le 5 novembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a lancé le vendredi 18 octobre 2013 un appel à témoignages en direction des enfants handicapés et de leurs familles.

Depuis vendredi 18 octobre, les familles d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire, ou relevant d’un accueil en établissement médico-social, sont invités à remplir le questionnaire disponible en ligne sur le site du Défenseur des droits.

À travers le recueil des réponses aux 20 questions posées, le Défenseur des droits souhaite mieux évaluer les difficultés auxquelles sont confrontées les élèves et leurs familles. Un an après la recommandation générale par laquelle le Défenseur avait attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’accès des enfants porteurs de handicaps aux activités périscolaires et extrascolaires, à quelles difficultés d’accueil sont-ils encore confrontés ? La continuité de leur parcours entre les temps scolaire et périscolaire est-elle assurée ? En cas de rupture de prise en charge, quelles contraintes organisationnelles pèsent sur les enfants et leurs familles ?

À l’issue de cet appel à témoignages, le Défenseur des droits établira un diagnostic national afin de mieux accompagner ces jeunes enfants, dont l’accès à l’école a été réaffirmé dans la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Télécharger les recommandations du Défenseur des droits de novembre 2012

Répondre