PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Le Café Pédagogique – le 28 août 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Benjamin Paul est principal du collège Gabriel Séailles  de Vic-Fezensac, dans le Gers (32), département rural, depuis 3 ans. Cet établissement de petite taille (12 classes et 285 élèves) est favorisé en termes d’équipements (140 ordinateurs connectés, des tablettes pour les profs). Le nouveau contrat d’objectifs est axé uniquement sur les TICE, et fait suite à 9 ans d’investissements aussi bien en équipements qu’en formation des collègues (l’équipe est jeune, très stable et le CPE passionné de nouvelles technologies). Ajoutons à cela une population homogène, sans familles très favorisées, mais non classée en  zone prioritaire, et les conditions étaient réunies pour le passage à zéro papier et au collège sans note (progressivement sur les niveaux depuis 3 ans).

http://gabriel-seailles.entmip.fr/

Dans ce contexte qui peut aussi effrayer les collègues nouvellement nommés, la communication avec les familles est essentielle, et il faut accompagner les collègues dans leur façon de travailler avec les manuels numériques et le dépôt de leurs cours en ligne. L’objectif est de constituer  une base de ressources utilisable par tous. Pour le moment 30% des enseignants ont tout leur contenu sur l’ENT – fiches de cours, liens, images, vidéos… le tout accessible toute l’année pour leurs élèves. Pouvoir lire le cours en ligne ou le télécharger permet de libérer le temps de la prise de notes et de pratiquer plus d’activités en classe, notamment les activités d’évaluation, multipliées et multiformes, du fait de l’absence de notes. De plus, les supports attractifs en ligne favorisent la motivation, la concentration et donc l’apprentissage, qui, le rappelle Benjamin Paul, dans l’école obligatoire, doit se faire sur le temps de classe, pour l’égalité de tous.

L’accompagnement des usagers

Les élèves de 6ème reçoivent une formation d’1h/semaine durant toute l’année, dans le cadre de  l’Accompagnement personnalisé. La formation commence d’ailleurs maintenant au niveau de la liaison école – collège : les écoliers sont accueillis sur des sessions spéciales au collège, ce qui leur permet de valider le  B2i sur l’ENT.

Ils forment à leur tour leurs parents, pour qui les formations spécifiques se sont avérées peu productives. Un tutoriel est à leur disposition pour leur indiquer comment paramétrer leur page d’accueil. Ils reçoivent sur leur messagerie une cyberlettre mensuelle comprenant entre autres les  actualités, la présentation d’un personnel de l’établissement, d’un service de l’ENT. La consultation est  meilleure dans les familles dont les enfants ont reçu la formation (6ème et 5ème).

Les collègues trouvent un soutien permanent auprès du CPE et du professeur documentaliste. Le jour de la prérentrée propose également un temps de formation. L’évaluation est facilitée par l’utilisation du SACOCHE, référentiel de compétences, qui propose également des liens pour la remédiation.

Les différentes utilisations de l’ENT

          C’est une vitrine en accès libre, alors on affichage les réalisations des collégiens.

          C’est un lieu à faire vivre par tous : chaque discipline propose des énigmes à résoudre, des concours.

          Un accompagnement éducatif obligatoire est organisé chaque semaine sur un horaire banalisé, et les élèves choisissent leur club : l’ENT héberge en particulier une web radio.

          Les agendas modulables en fonction des publics entraînent la suppression des affichages et de la surcharge des messageries, qui ne sont un lieu difficile à réguler.

          Bien sûr, l’utilisation et la consultation du cahier de texte, comme partout, arrive en tête du palmarès.

          Des formulaires en ligne sont à remplir par les utilisateurs, y compris les élèves, pour tout projet pédagogique : l’administration peut alors prévoir le matériel nécessaire, les salles de cours, les horaires, et les professeurs vérifier  les objectifs des élèves.

          La concertation entre personnels est facilitée, notamment avant les conseils de classe, par la discussion sur la messagerie

          Les blogs centralisent les informations destinées aux différents usagers

          L’utilisation du webclasseur orientation  est obligatoire pour les 3èmes, sous contrôle du professeur de documentation. Ce webclasseur est enrichi par les professeurs.

Les contraintes et limites

La salle de permanence est évidemment équipée d’ordinateurs connectés.
Les professeurs ont leur salle de cours attitrée pour retrouver leurs équipements dans la même configuration ; 1h de concertation/semaine est obligatoire pour tous. Ce sont des temps d’échanges, de mutualisation des pratiques.
Le secrétariat a la lourde mission de trier et hiérarchiser les informations sur l’ENT
Le Principal est responsable de toutes les publications, et ne peut pas vraiment tout contrôler

Il est capital que le Référent numérique et le  chef d’établissement travaillent ensemble

 

http://www.ludovia.com/2013/07/ent-construire-une-strategie-de-developpement-des-usages-a-lechelle-dun-etablissement/

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.

Répondre