PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Sa publication se penche sur la question des temporalités dans les politiques publiques en partant du constat des injonctions contradictoires entre recours au passé par le biais des politiques de patrimonialisation et de valorisation mémorielle, face à la nécessité d’anticipation présente aujourd’hui dans tous les principaux cadres légaux.

L’objet plus spécifiquement observé ici est la prospective territoriale, démarche qui connaît un certain succès auprès des collectivités locales. À partir d’un ensemble d’expériences de terrain, le texte explore comment grâce au récit construit par les acteurs institutionnels, un lien est retissé entre un passé revisité, un « présent omniprésent » et une projection timide, inquiète, dans un futur fait d’incertitude et de menaces.

Anne Sgard est géographe, maître de conférences à l’université P. Mendès-France de Grenoble et chercheure au laboratoire Pacte-Territoires.

Ses travaux portent sur les territorialités à travers la question du paysage, de l’identité territoriale et des pratiques habitantes.

Ce texte est issu d’un programme récent de recherches sur la prospective territoriale et d’un séminaire d’équipe mené entre 2005 et 2007 sur la question des temporalités en géographie.

Elle a également travaillé sur l’histoire de la géographie et sur la construction du discours sur les montagnes. Elle est directrice de publication de la Revue de Géographie alpine.

[http://espacestemps.net->http://espacestemps.net/document6123.html#resume]

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre