PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Observatoire national des zones urbaines sensibles – Rapport 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Les Zus épousent plus ou moins fidélement les contours de la carte de l’éducation prioritaire, l’Académie compte 36 Zus dont 12 sur Marseille. Le rapport comporte comme d’habitude un chapitre sur les "établissements et la réussite scolaire".

Les conclusions ne sont guère différentes de celles de l’année dernière, avec la permanence des inégalités scolaires, "qui semblent pourtant se réduire".

La nouveauté est que le rapport, dont les chiffres sont inspirés par la DEPP et le ministère de l’Education nationale*, reconnait, avec quelques précautions de style néanmoins, que "l’assouplissement de la carte scolaire pourrait expliquer en partie la baisse marquée des effectifs en Zus".

Le sujet de la révision de la politique gouvernementale est plus que jamais d’actualité, le ministre a annoncé qu’il consultait.

Dans le département des Bouches-du-Rhône une dizaine d’établissements sont concernés par cette baisse d’effectifs imputable, entre autres, à l’assouplissement de la carte scolaire dont le collège Roy d’Espagne à Marseille, un cas qualifié de "préoccupant".

*Observatoire national des zones urbaines sensibles – Rapport 2009

http://extranet.ville.gouv.fr/docville/07Etablissements_et_la_reussite_scolaire.pdf

 

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre