PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
SOMMAIRE
 
Introduction
Avant-propos
 
PETITE ENFANCE
Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s – GPA 79-16
Centre d’action Médico-Sociale Précoce – PEP 21
Dispositif d’accueil du jeune enfant en situation de handicap – PEP 09
Lieux d’Accueil Enfants Parents – PEP 62
 
ENFANCE et JEUNESSE
Dispositif de Réussite Educative – PEP 63
Séjour VASCO – PEP Alsace
Contrat Local d’Accompagnement Scolaire – PEP 88
Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile – PEP 74
 
FAMILLES
Point Information Famille – PEP 28
Médiation Famille-Ecole – PEP 03
Action Educative Familiale – PEP 46
Service d’Assistance Pédagogique à Domicile – PEP 40
Expérience CHANTIER PROJET : Maison pour tous (Lorient)
 
Conclusion et perspectives
Bibliographie
Glossaire
 
AVANT-PROPOS
 
Soucieuse de poursuivre son implication dans la construction d’une société inclusive, la Fédération générale des PEP se mobilise en direction des politiques éducatives, sociales et médico-sociales, en particulier celles qui concerne l’enfant et la famille. Elle s’appuie
sur son réseau, riche d’associations départementales, régionales, partenaires et territoriales. La nécessité de développer des services aux familles est aujourd’hui un sujet de première préoccupation.
Les inégalités éducatives, sociales et territoriales sont très fortes
; l’éducation des enfants est une priorité absolue pour permettre à la nation d’offrir, l’égalité dont elle se revendique. La nécessité d’offrir
des accueils de qualités et adaptés s’impose. La tranche d’âge des jeunes est celle qui requiert le plus d’attention et de structures adaptées. Il devient primordial de donner une meilleure cohérence aux Projets Éducatifs de Territoire (PEdT) et aux schémas territoriaux des familles et de multiplier les services de soutien à la parentalité.
Créer des relais pour accompagner les parents dans leur rôle de parents est une nécessité de premier ordre. C’est pour cette raison que les PEP sont attentifs à ce besoin et qu’ils ont enrichi leur réseau de nombreux projets tels que des dispositifs d’inclusion, des Relais d’assistant(e) s maternel(le)s (RAM), des Lieux d’accueil Enfants–Parents (LAEP), des Centres d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) et des dispositifs de médiation famille / école…
Forte de ce développement, la Fédération Générale des PEP a mis en place :
• Des temps de réflexion : une journée «Parentalité», des journées métiers portant entre autres sur «la modélisation de la mise en place des schémas de services aux familles», ou sur «la mise en place d’une démarche parentalité»,
• Un chantier projet en partenariat : «En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir»
• Une université d’été portant sur l’éducation inclusive pour tous : sortir de l’indifférence aux différences»,
• Des outils d’aide en faveur d’actions développant l’offre d’accueil et de prise en charge des jeunes enfants.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cet outil ; il se veut volontairement multi facettes pour permettre à tout un chacun de trouver des réponses à la mise en place de dispositifs efficaces et adaptés aux besoins de la population.
Ce travail est accompagné de regards extérieurs, précis et clairs, démarche qui permet de mieux appréhender la mise en oeuvre de ces structures. Le cadre choisi présente aussi bien des aspects financiers que matériels ou pédagogiques.
Cet outil est le fruit d’une collaboration de qualité entre la Fédération Générale des PEP en lien avec le réseau et l’association Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Éducatifs (Prisme).
Je félicite et remercie tous ceux qui ont contribué à la conception de cet outil.
 
Jean-Pierre VILLAIN, président de la Fédération Générale des PEP
 
Pour télécharger l’outil parents : cliquez ici