Cinq communes de Loire Atlantique ayant mis en oeuvre un projet de réussite éducative : Nantes – Rezé – Saint Herblain – Saint Nazaire – Trignac se sont organisées pour réaliser ensemble ce travail d’évaluation des parcours. Les partenaires sont associés à la démarche : préfecture de Loire Atlantique, Inspection d’Académie, Conseil Général…

« La question centrale de l’évaluation est bien d’apprécier les effets des actions menées sur l’amélioration des situations individuelles :

s’assurer de l’impact sur les enfants et leur famille des parcours individuels mis en place et des actions en petits collectifs afin de rendre compte de l’action conduite et de dégager des tendances objectives utiles à la prise de décision politique (suites à donner à ce dispositif à partir de 2010).

participer à la constitution d’outils méthodologiques de suivi et d’évaluation de parcours au quotidien pour améliorer les pratiques professionnelles

Toutefois les préconisations issues de l’évaluation ne sont publiées dans le document, elles sont encore en débat au sein des collectivités.

Genèse de la démarche :

20 février 2007 : réunion inter-PRE du département à Rezé : premières réflexions à l’élaboration d’une grille commune d’évaluation des parcours à partir des travaux de chacun. Piste abordée de faire appel à un prestataire extérieur (Nantes a inscrit une ligne budgétaire à cet effet)

26 avril 2007 : comité technique central du PRE de Nantes : information aux partenaires CG et EN du souhait des 5 PRE du département de mener une évaluation des parcours PRE : accord de principe des partenaires.

29 juin 2007 : réunion inter-pre du département à St Nazaire : accord des 5 PRE sur le projet d’appel à prestataire.

12 décembre 2008 : séminaire de restitution de l’évaluation à Audencia Nantes.

[Lire la suite…->http://www.irdsu.net/evaluation-des-parcours-de?var_mode=calcul]