PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le projet s’intitule « Evolutions des collectivités (changements d’échelles, de compétences, de cultures, de pratiques…) et impacts sur l’offre et l’organisation territoriale des services et sur la réponse aux besoins sociaux ».
Il couvre les problématiques suivantes : évolutions des collectivités et transformations de leurs stratégies et pratiques, développement des services à la population, mise en place des nouvelles intercommunalités avec la loi RCT de décembre 2010 et ses effets, rôle des associations gestionnaires de services publics locaux et modification de leurs relations avec les collectivités, montée en puissance de l’économie sociale.
Le projet a d’abord consisté à réaliser une étude sur une douzaine de territoires, ensuite, à proposer une réflexion prospective en envisageant différents scénarios (5 modèles) et enfin, à produire des outils d’aide à la décision à destination de l’Etat, des collectivités et des associations (recommandations et fiches méthodologiques).Ce projet a été cofinancé par l’Europe (Réseau rural français/ programme européen de développement rural/FEADER), le ministère de l’Agriculture, la DATAR et la MSA. Il se déroule sur 18 mois (2012-2013). Il est l’un des trois projets nationaux du groupe thématique national « Services à la population en milieu rural » du Réseau rural français (2ème appel à projets).

Voir dossier : http://www.reseaurural.fr/files/contenus/8675/docfrreseaururalnovembre2013.pdf

Lire la suite : http://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/recherche/evolutions-des-collectivit%C3%A9s-changements-d%E2%80%99%C3%A9chelles-de-comp%C3%A9tences-de