PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

En France, la restauration scolaire concerne un enfant sur deux. Elle a pour objectif de nourrir au mieux ces enfants. C’est pourquoi elle bénéficie d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Cependant, plusieurs études ont mis en évidence certains excès d’apports ou déficits nutritionnels.
 
Les enjeux économiques sont tels que les critères de densité alimentaire ont pu être sacrifiés ici ou là. C’est sur ce constat que Bioalimente demain a décidé par le biais de kits éducatifs gratuits de faire valoir la nourriture saine, mais aussi d’assurer une information rapide et précise sur la qualité et l’authenticité de la nourriture biologique aux nouvelles générations.
 
Un projet éducatif gratuit pour les collèges français
 
La restauration scolaire joue, entre autres, un rôle d’une importance primordiale : éduquer le goût des enfants. L’école peut offrir quelques chemins pour permettre aux élèves de mieux s’épanouir à travers ce qu’ils mangent, et ainsi développer en eux le goût pour en faire des êtres ouverts à toutes les autres cultures.
 
Mais pour cela, les adultes se doivent de les éduquer de manières ludiques et pédagogues pour leur apprendre à développer ce potentiel si riche, afin que ceux-ci puissent par la suite l’appliquer au quotidien.
 
Bioalimente demain, projet international édite sa 4e édition en Italie et  sa première édition en France qui a été lancée le 10 novembre dernier. Elle vise les collèges d’Enseignement secondaire sur l’ensemble du territoire national, pour l’année scolaire 2015/2016. Plus de 2000 kits éducatifs gratuits  ont été envoyés aux  établissements qui ont adhéré à l’initiative.
 
Ces kits contiennent  11 fiches d’apprentissage ainsi qu’un travail de groupe «Art en Bio» pour sensibiliser les plus jeunes à une éducation sur l’agriculture biologique, la biodiversité et sur l’impact des cultures génétiquement modifiées sur l’environnement, l’alimentation et la santé.
 
De nombreux soutiens pour ce nouveau projet
 
En Italie, Bioalimente demain, créé et géré par la société organisatrice CSE, est parrainé et soutenu par le  Ministère de l’Environnement de la terre et mer, également par la Commission nationale italienne pour l’UNESCO. Le projet est recommandé par l’école Expo Milan 2015, et le ministère de l’Éducation de l’Université et de la Recherche. En France Bioalimente demain, à son premier lancement, est d’ores et déjà parrainé  par la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Pour participer à cette initiative, rendez-vous sur le site de Bioalimente demain.

Lire la suite : http://savoir.actualitte.com/article/culture/1297/faire-decouvrir-l-alimentation-biologique-aux-eleves

Categories: Santé publique...