PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

SOMMAIRE

1 REGARD SUR LA JEUNESSE
2 DES RÉPONSES DÉJÀ APPORTÉES PAR LE GOUVERNEMENT
3 UNE MÉTHODE AU SERVICE D’UNE AMBITION
4 LE PLAN D’ACTION POUR LA JEUNESSE
5 CONSTRUIRE AVEC LES JEUNES
6 LES INDICATEURS : SAVOIR ÉVALUER LA POLITIQUE DE JEUNESSE
7 LE COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA JEUNESSE EN BREF
8 ANNEXES
– Liste des ministères ayant contribué au CIJ
– Cartographie

2013 : les jeunes en temps de crise

La jeunesse est le moment où s’opère un double passage : de l’école à la vie professionnelle et de la famille d’origine à la famille  choisie. Dans cet accès à l’autonomie, la compréhension des situations individuelles des jeunes ne peut faire abstraction du contexte général dans lesquelles elles s’inscrivent.
Les enjeux des politiques publiques en faveur des jeunes sont clairement identifiés : prendre en compte la particularité des trajectoires des jeunes en temps de crise, répondre aux difficultés rencontrées par ceux-ci dans leurs parcours scolaires et d’insertion professionnelle, en tenant compte des répercussions que ces difficultés peuvent avoir sur leurs conditions de vie, leur bien-être et leur logement, leurs pratiques culturelles et leurs engagements.
Dresser un état de la jeunesse française en 2013 est l’occasion de revenir sur ces enjeux. L’idée n’est pas d’établir un énième constat alarmiste, mais de mieux distinguer les points de rupture qui doivent être traités pour qu’en 2017 les jeunes vivent mieux qu’aujourd’hui.

Répondre