PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Ce document collaboratif a été initié par le réseau PRISME et la Fédération Générale des PEP pour mettre à jour les guides élaborés en 2013 et 2014 à l’occasion de la mise en oeuvre des Projet Educatifs Territoriaux (PEdT) associés à la réforme des horaires du premier degré et à la refondation de l’école de la République1.
Depuis, beaucoup de PEdT ont été engagés, les textes et les résistances aux changements se sont assouplies, mais il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à un partenariat porteur de co éducation, comme cela a été expérimenté durant plusieurs dizaines d’années par des territoires réunis autour de Projets Educatifs Locaux.
Nous sommes toujours convaincus que la généralisation des PEdT est une opportunité pour promouvoir une dynamique entre acteurs éducatifs vers une société et une éducation inclusive.
De plus, la réforme des horaires de l’école a renforcé la responsabilité collective des acteurs locaux autour de l’école primaire.
C’est pourquoi ce support destiné à tous les adultes qui concourent à l’éducation des enfants du territoire a pour but de susciter de l’auto-formation et des échanges entre élus, cadres, enseignants, parents, bénévoles ou professionnels, associatifs ou territoriaux, mais aussi avec les premiers concernés : les enfants et les jeunes …
La volonté des rédacteurs de « Faire vivre son PEdT » est de faciliter les initiatives en gardant le caractère opérationnel des premiers guides. Nous avons aussi voulu favoriser les échanges entre partenaires, en présentant les logiques de chacun d’entre eux et en explicitant quelques méthodes participatives.

Nous avons constaté la variété des territoires, et du niveau de coordination des acteurs. Cependant, nous partageons la même réalité : chacun, à sa place, partage la responsabilité du bien-être et de l’éducation des enfants. Ainsi, chacun peut, à son niveau, mobiliser les enfants et les adultes à des réflexions et des actions collectives.
De petites choses très efficaces peuvent être mises en oeuvre rapidement, en informant les acteurs et responsables concernés. D’autres propositions demanderont une coordination entre plusieurs institutions qui, progressivement, évolueront dans une dynamique d’amélioration continue.
Les chapitres sont illustrés d’exemples de collectivités qui, selon nous, valorisent la coéducation.
Faute de place, d’autres témoignages sont accessibles depuis le site des PEP2.
Vous aussi, participez à cette mise en réseau des initiatives, que ce soit sur la gouvernance du partenariat, les liens entre les périodes de vie des enfants, l’intercommunalité, la participation des parents et des enfants…

Comité de rédaction :
Comité de Pilotage POLEDPROX, Julien COUE, Margaux CALMEL, Jean ROUCOU, Martine FOURIER, Frédéric JESU, Claire LECONTE, Joëlle POIROT, Christophe SEIFERT, Corrine GAZAR, François BERSCHEID, Samuel RIVIERE, Claire LEBON, Willy BIGOT, Frédéric GALLIEN, Alexandre AUPITRE, Audrey DONADEL, Jean LAMBRET.

Lire la suite : http://www.lespep.org/e_upload/pdf/fedepep_guide_pedt_web.pdf

Categories: Expressions prismées