PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in EDUCAVOX via Ludovia :

Accéder au site source de notre article.


 

"Les organisateurs de l’Université d’été LUDOVIA ont décidé pour cette 9ème édition d’associer les usagers de l’école et en particulier les parents d’élèves aux travaux de réflexion, d’échange et de partage sur le numérique à l’école qui font la richesse de cet événement.

La FCPE, y était donc représentée cette année par un de ses administrateur national, Patrick Palisson.

Le numérique à l’école interroge tout naturellement les parents et en particulier la FCPE.

On peut d’ailleurs lire sur son site les questions fortes qui traversent l’école : la place de l’enseignant et la nécessaire évolution de ses pratiques pédagogiques, sont centrales.

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/c…

Ainsi, dans les ateliers autour de la concertation sur la refondation de l’école, « la FCPE a appelé de ses voeux à faire de la future école, une école en phase avec la société, qui intéresse les élèves, qui leur permet d’apprendre à apprendre et de réussir par la suite. Des réticences existent encore bel et bien. Va-t-on vers la suppression du métier enseignant ? L’école finira-t-elle par disparaitre si l’on ouvre la porte au numérique ? Le numérique suppose, en effet, une évolution des structures et des métiers. Avec l’entrée du numérique, le métier d’enseignant va nécessairement être modifié  ».

Les parents constatent que le statut même de l’école évolue dans sa dimension spatiale et temporelle en reconnaissant que « de plus, l’école n’arrive pas à faire valoir, à prendre en compte les connaissances et les compétences acquises par l’élève en dehors de l’enceinte scolaire, et notamment du point de vue du numérique.

Un élève du XXIème à la possibilité d’explorer la plus grande bibliothèque du monde, de confronter ses idées avec d’autres, d’apprendre de nouvelles langues en discutant quotidiennement avec d’autres élèves du monde entier. Mais ils sont confrontés à un double statut les menant à refuser, d’une certaine manière le système scolaire. Un statut en dehors de l’école, en tant qu’acteur de ses apprentissages, et un statut dans l’école où il est, souvent, spectateur.  »

Le projet éducatif de la FCPE intègre donc ce nouveau paradigme dans une société où «  le numérique se pose comme une chance pour l’institution scolaire, les enseignants, les élèves et leurs parents et non comme une machine à détruire  ».

VIDEO : Patrick PALISSON a accepté de préciser le projet de la FCPE dans cet interview à l’An@é pour Educavox.

Print Friendly

Répondre