PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

 

La JPA publie Loisirs Éducation n°449

À l’heure où le ministère des Droits des femmes, conduit par Najat Vallaud-Belkacem, vient d’être étendu aux domaines de la Jeunesse, des Sports et de la Ville, la revue Loisirs Éducation propose un dossier sur le rôle que peuvent jouer les associations dans le secteur de l’animation en faveur de l’égalité filles garçons, femmes-hommes.

Dans notre société qui se targue pourtant d’être parmi les plus avancées, l’égalité femmes-hommes

reste encore un objectif à atteindre, qu’il s’agisse de l’espace public, de la vie professionnelle ou des activités domestiques. Être une femme ou être un homme ne relève pas que de la biologie mais aussi de stéréotypes et d’injonctions sociales imprimés par un modèle patriarcal persistant.

Conformément à leurs exigences égalitaires, les associations d’éducation populaire doivent redoubler de vigilance pour ne pas reproduire ces stéréotypes de genre qui enferment les enfants, futurs adultes, dans les rôles sociaux prédisposés d’un système inégalitaire. Pour adapter leur action éducative à cet impératif à la fois social, économique et éthique, les animatrices et les animateurs des accueils collectifs de mineurs doivent prendre conscience de leur propre enfermement. L’avancement de l’égalité femmes-hommes demande une vigilance de toutes et de tous, à tous les instants.

Nous vous proposons également de découvrir, en fin de document, l’interview accordé par Najat Vallaud-Belkacem à la revue Loisirs Éducation.

Ce dossier de 16 pages a été coordonné par Patricia Deschamps de La JPA avec la collaboration de Jean-Baptiste Clérico des Ceméa et Pascale Durand de la Foeven.

Loisirs Éducation n° 449 ? 9,50 € ? Commandes sur www.jpa.asso.fr

Au sommaire du dossier

? Femmes-hommes : sait-on de quoi l’on parle ? Analyse

? Mesurer les écarts pour mieux agir, état des lieux chiffré des inégalités femmes-hommes

? « Pourquoi quad et équitation seraient-ils réservés aux filles ou aux garçons ? », interview de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

? Loisirs des jeunes : du constat des inégalités filles-garçons au « gender budgeting », par Yves Raibaud, géographe

? « Je vous propose un petit jeu sur les stéréotypes de genre », par Jean-Baptiste Clérico des Ceméa

? « Nous devons nous questionner sur l’incidence de nos actes et de nos attitudes », interview de Khaled Moussaoui des Ceméa

? Huit jours pour faire un pas de côté, par Sabine Gérin des Ceméa

? Auvergne : une dynamique collective de formation à entretenir

? « Les animatrices sont assistantes sanitaires et les animateurs encadrent le foot », par Sylvain Gavroy, sociologue, et Carmen Muñez Aparicio, psychologue

? Bibliographie et outils pédagogiques

Document(s) associé(s) :

pdf/CP_revueJPA_449-2.pdf

Répondre