PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Des statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons

Filles et garçons 2015

L’édition 2015 de la publication « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur » regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d’enseignement, scolarisation, choix d’orientation, résultats, etc.

Un élément constant est mis en évidence : si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus valorisées sur le marché du travail.

Les choix qu’elles font lors des grands paliers d’orientation ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi. Ils entretiennent ensuite les inégalités professionnelles et salariales.

La brochure est proposée aux académies comme un outil de référence ; elle leur fournit, à l’échelle nationale, des éléments de comparaison, d’analyse et de décision pour impulser des actions en faveur d’une orientation positive des jeunes et mieux construire l’égalité des filles et des garçons à l’école.

Lire la suite : http://cache.media.education.gouv.fr/file/orientation-formations/72/0/filles_et_garcons_sur_le_chemin_de_l_egalite_2015_398720.pdf