Source :

Le gouvernement a confirmé hier, lors d’une réunion avec le comité des finances locales, le gel des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Plus de 6000 communes devraient être touchées par cette annonce. Pour faire contre-point, François Baroin a cependant annoncé qu’un système global de péréquation verrait le jour suite à la réforme de la taxe professionnelle.
Le comité des finances locales a pour objet de défendre les intérêts des collectivités locales sur le plan financier et d’harmoniser leur point de vue avec celui de l’Etat. Il est composé d’élus et de représentants de l’Etat. Devant cette « assemblée résignée » selon un élu, le gouvernement a donc confirmé ce qu’il avait laissé pressentir. Le gel des dotations participe du projet de loi de finances 2011 présenté aujourd’hui même en conseil des ministres. L’objectif de ce dernier, annoncé à maintes reprises par le ministre du budget François Baroin, est d’économiser 40 milliards d’euros sur les dépenses publiques.

Categories: Généralités et ARF