PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Séance plénière du 1er octobre 2010

Les élus régionaux ont voté une aide exceptionnelle de 10 millions d’euros pour assurer le financement de la gratuité des manuels scolaires des élèves de seconde

La décision proposée par Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi, Vice-présidente chargée des lycées, a été adoptée à l’unanimité.

Ce fonds d’urgence sera réparti entre les 469 lycées de la Région lors de la commission permanente du 14 octobre. Les dotations, équivalentes à 150 euros par élève, seront immédiatement notifiées aux lycées afin qu’ils puissent commander les livres neufs en vue d’une distribution aux élèves à la rentrée de novembre. Financés par redéploiements, les crédits débloqués par le Conseil régional permettent de faire face au surcoût du renouvellement des manuels de seconde, estimé à 20,45 millions d’euros. Les 10,45 millions restants seront financés par la réaffectation de crédits au sein du budget régional des lycées, et par la mobilisation des réserves des établissements.« La Région Île-de-France continuera à assurer la gratuité des manuels scolaires, comme je m’y étais engagé dès le 30 août. Et cela malgré la pagaille organisée par le gouvernement », déclare Jean-Paul Huchon. « Cette décision représente un effort budgétaire important pour la Région, confrontée au gel des dotations de l’Etat et à la perte de son autonomie fiscale ». « Nous n’abandonnons pas les familles et les jeunes qui ont besoin des meilleures conditions pour travailler. Par cette décision nous contribuons à garantir les même chances de réussite à toutes les lycéennes et tous les lycéens», souligne Henriette Zoughebi. Le Conseil régional d’Ile-de-France a été contraint de voter cette aide exceptionnelle en raison de la décision unilatérale du gouvernement de mettre en œuvre dès cette année la réforme du lycée en classe de seconde. Cette décision a rendu impossible l’achat des livres neufs pour la rentrée.Les Régions, et notamment l’Ile-de-France qui finance depuis 2001 la gratuité des livres, ont été mises devant le fait accompli. Ce n’est en effet que le 31 mars 2010 que les Régions ont été informées du remplacement complet des ouvrages. Le budget régional 2010, adopté fin 2009, ne pouvait prévoir dans ces conditions une telle dépense.

 

 

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre