Source :

Le 2 mars, la Région lance une consultation inédite des élèves et des équipes éducatives des lycées, dans 16 établissements franciliens. Quelles visions ont les lycéennes et lycéens de leur établissement scolaire ? Quelles sont leurs espoirs, leurs attentes, leurs valeurs ? Ces questions, la Région va les poser directement aux jeunes concernés. Elle lance en effet, ce 2 mars, une grande consultation des lycéens franciliens. Pour cela, elle va s’appuyer sur 16 établissements partenaires (deux par départements), représentatifs de l’ensemble des lycées d’Île-de-France.

Dans chaque lycée, entre mars et mai, une rencontre-débat va être organisée avec les jeunes et tous les acteurs de la réussite des lycéens : élus, équipes éducatives, entreprises, société civile, parents, syndicats d’enseignants, syndicats lycéens… Pour Henriette Zoughebi, vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives, une telle consultation va permettre de « déboucher sur un projet et des décisions en faveur de la jeunesse lycéenne francilienne, co-produites avec les habitants de la région et en premier lieu les jeunes eux-mêmes. ».

En amont de ces rencontres, la Région a réalisé une enquête qualitative audiovisuelle sur un échantillon de 93 élèves des lycées partenaires. Des extraits de cette enquête seront diffusés en introduction de chaque réunion. Le 20 mai, une rencontre de restitution présidée par Jean-Paul Huchon, conclura cette consultation. Elle aura lieu à Paris, au Cent-quatre, en présence notamment du  sociologue, Camille Peugny. Après avoir assisté aux rencontres organisées dans les lycées, ce dernier apportera son point de vue extérieur sur la consultation et la réussite des jeunes.