PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs




L’orientation peut-elle se passer d’experts?


Créé en 1835, par F. Guizot, alors ministre de l’Instruction publique, le corps des inspecteurs primaires a contribué au développement de l’instruction primaire au cours du XIXe siècle, en délivrant l’instituteur de la pesante tutelle du maire et du curé.

Il a également, en imposant le  français comme unique langue d’enseignement et en soumettant l’instituteur à son contrôle, contribué à faire de l’école, « une affaire d’État», C. Nique, 1990. Dans le domaine de l’éducation, l’inspection désigne conjointement une instance institutionnelle, une fonction à l’œuvre dans le système éducatif, et un acte professionnel bien identifié: l’acte d’inspection.

 

La fonction d’inspection est fondée sur une dualité: le contrôle et l’évaluation. Si l’on compare deux métiers complémentaires, le directeur d’école et l’inspecteur, on peut voir dans le premier un professionnel de l’organisation, du pilotage, et dans le second, un expert en évaluation.

Les inspecteurs viennent du corps professoral, par l’intermédiaire d’un concours. Parmi les inspecteurs, on distingue les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), qui sont chargés de circonscription et qui interviennent au sein des établissements du premier degré; les inspecteurs de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique (IEN­lET), qui sont disciplinaires et interviennent au sein des lycées techniques et professionnels (second degré) ; les inspecteurs de l’information et de l’orientation (IEN-II0) qui coordonnent l’activité des Centres d’information et d’orientation en liaison avec l’Inspection académique; et les inspecteurs pédagogiques régionaux/inspecteurs d’Académie (IPR-IA), qui interviennent dans le champ disciplinaire en collège et lycée. Les inspecteurs sont chargés de l’évaluation et du contrôle des enseignants, ainsi que de l’animation pédagogique et de la formation, ils se voient de plus assigner différentes missions: animation de circonscription, préparation d’examens, missions de coordination entre cycles différents, missions spécifiques à une discipline, etc. Les IPR Vie scolaire se voient confier quant à eux le contrôle et l’évaluation des conseillers principaux d’éducation, professeurs documentalistes … et s’intéressent à la vie de l’élève hors de la classe.

 

L’inspection individuelle des personnels de l’Éducation nationale, assortie d’une notation faite pour favoriser promotion et mutation constitue la clef de voûte du système scolaire français, marqué par une longue tradition centralisatrice où les programmes, méthodes et rythmes d’enseignement s’imposent à tous, uniformément et selon des normes définies nationalement. Cette conception très hiérarchisée a engendré jusqu’à nos jours des pratiques individualistes de l’enseignement où les notions d’équipes pédagogiques et de projets éducatifs pris en charge collectivement ont eu du mal à s’imposer.

 

Les missions de l’inspection ont été redéfinies au cours des années quatre-vingt-dix, notamment vers des tâches d’évaluation du système éducatif (participation à des équipes d’audit portant sur des politiques, des dispositifs ou des établissements), d’animation et de suivi pédagogiques des personnels pouvant contribuer à une meilleure gestion des ressources humaines dans l’Éducation nationale. L’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale (IGAEN) publie à échéance régulière un rapport sur l’ensemble du fonctionnement et de l’efficacité du système éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur et la recherche, hors acte pédagogique.

 

La fonction d’inspecteur chargé d’information et d’orientation est née dans le contexte de la « nouvelle société», chère à J. Delors et J. Chabans Delmas, pour accompagner la démocratisation du second degré, mettre en place les nouvelles procédures d’orientation, et les conditions de développement d’une conception informative de l’orientation (ONISEP, 1970).

 

" L’inspecteur d’académie a la responsabilité des actions d’information et d’orientation dans le département. Une aide technique peut lui être apportée par l’inspecteur de l’information et de l’orientation, adjoint au chef de service académique d’information et d’orientation " (décret du 7/01/1971).

" Les actuels inspecteurs des services d’orientation scolaire et professionnelle apportent leur concours au chef de service académique d’information et d’orientation; ils seront les adjoints directs du chef de service académique pour toutes les activités relevant de sa compétence " (circulaire du 13/12/1971) .

 » Les inspecteurs de l’information et de l’orientation concourent à l’animation, à la coordination et au contrôle des actions d’observation, d’information et d’orientation du ministère de l’Éducation nationale " (décret du 21/04/1972).

 » L’orientation des élèves est organisée par les inspecteurs d’académie; ceux-ci sont assistés par un inspecteur de l’information et de l’orientation qui leur apporte son appui technique et qui anime l’ensemble des opérations d’information et d’orientation, en liaison avec tous les services concernés de l’inspection académique  » (circulaire du 27/07/1973).

Les inspecteurs " évaluent [ … ] le travail individuel et le travail en équipe des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation [ … ], et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative; ils inspectent [ … ] les personnels d’éducation et d’orientation des écoles, des collèges et des lycées [ … ]; ils participent à l’animation pédagogique [ … ], prêtent leur concours à l’élaboration des projets d’établissement [ … ]; ils ont vocation à participer au recrutement et à la formation des personnels [ … ]; ils assurent des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves [ … ]; en outre, le recteur de l’académie peut confier à des inspecteurs, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique, des missions particulière ". Ce décret du 18 juillet 1990 promeut par ailleurs une culture commune de l’Inspection territoriale.

 

Au printemps 2003, la crise ouverte dans les services d’orientation de l’Éducation nationale, suite au projet de transfert des CIO et des conseillers d’orientation­ psychologues aux régions, ne pouvait pas laisser indifférents les inspecteurs de l’information et de l’orientation. Selon une enquête interne menée par J. Vauloup, IEN-IO académie de Nantes, 2004, un malaise certain s’est exprimé, affectant le cœur même du métier d’inspecteur chargé de l’information et de l’orientation et qui s’est révélé notamment par des positionnements ambigus et par un risque de se couper des CIO et des conseillers d’orientation-psychologues. Il est sans doute prématuré de spéculer sur un scénario de sortie de crise: « L’éthique, c’est être à la hauteur de ce qui nous arrive», G. Deleuze.

 

Si l’on admet qu’une véritable politique d’évaluation des personnels est indispensable au bon fonctionnement du service public de l’Éducation nationale, en dégageant notamment les conditions nécessaires à l’instauration d’une vraie politique de gestion de la ressource humaine dans le système éducatif de la maternelle à l’université, alors « l’encadrement par environ 3000 inspecteurs des quelque 880000 enseignants du premier et du second degrés est probablement insuffisant », HCEE, 2007.

 

 

 

École maternelle; Institution; Procédure d’orientation; Ressources humaines; Territoire; Université; …

  

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre