PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


Construire une carte régionale des formations : outils, méthodes et enjeux pour la formation initiale

"En région, la carte des formations professionnelles constitue une préoccupation majeure pour les acteurs de la formation initiale et de la formation continue et, plus largement, pour le monde économique et la société civile.
Pour la population, la formation constitue une opportunité de répondre à des aspirations personnelles, une meilleure garantie de s’insérer professionnellement et la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires à une évolution professionnelle.
Pour les territoires, la formation représente un levier indéniable de développement économique par le maintien et le développement des compétences.
La multiplicité des acteurs impliqués dans la carte des formations nécessite des lieux de dialogue et de concertation, ainsi que des conventions et règles procédurales permettant d’articuler et de coordonner les prises de décision des différentes instances (Régions,rectorats, ministère de la Santé ou de l’Agriculture pour les formations qui relèvent de leur champ, établissements scolaires, branches professionnelles, partenaires sociaux, service public de l’emploi, observatoires régionaux de l’emploi et de la formation…).
Après avoir présenté les formes que prend cette coordination des travaux sur la carte des formations initiales, nous examinerons les démarches engagées au niveau local sur ce même thème, en nous attachant chaque fois à bien préciser la place de l’Éducation nationale dans ces processus. Nous terminerons ce tour d’horizon par la question de la professionnalisation des acteurs au sein du monde éducatif. Ces différents thèmes seront chaque fois illustrés par des expériences régionales."

Répondre