PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

La Fédération Générale des PEP agit dans le cadre de la construction des PEdT institués par la Loi de Refondation de l’Ecole de la République. Consciente des difficultés locales de mise en place des PEdT, la FG PEP a créé un guide méthodologique proposant aux acteurs éducatifs une démarche de co-construction des PEdT. Ce guide est également un support pour le réseau PEP qui accompagne actuellement les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités dans cette démarche.

Les PEdT, non obligatoires, sont exigés par les DDCS(PP) pour obtenir les dérogations relatives aux taux d’encadrement et par les CAF concernant le financement de la réforme des rythmes scolaires. Des risques d’inégalités territoriales et de courts délais de co-construction ont amené les PEP à s’engager fortement pour une mise en œuvre rapide. L’objectif étant de favoriser l’égalité territoriale par une cohérence éducative locale basée sur le principe d’une éducation partagée.

La mise en place des PEdT est pour l’instant très hétérogène. Les acteurs éducatifs locaux attendent des clarifications notamment sur la validation de ces PEdT. Pour Jean-Pierre VILLAIN, président de la FG PEP, « il serait intéressant de constituer localement un comité de validation et de suivi des PEdT regroupant aussi bien les services déconcentrés de l’Education Nationale, du Ministère de la Jeunesse, des Sports, de la vie associative et de l’éducation populaire que la CAF et les partenaires associatifs. »

Le guide méthodologique de création des PEdT est d’ores et déjà consultable gratuitement sur le site internet de la Fédération Générale des PEP et disponible en version papier auprès de la

FG PEP.

Adresse de consultation : http://www.lespep.org/pedt.php

Je reste à votre disposition pour toute information ou demande d’interview.  

Majda Zeroual

Chargée de communication externe

 

Répondre