In Ministère délégué à la Ville – le 4 avril 2013 :

La première convention est signée avec la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron et le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, ont signé le 4 avril, à Rouen, la première convention triennale d’objectifs pour les quartiers populaires.

En application de la circulaire du 30 novembre 2012 relative à l’élaboration de conventions d’objectifs pour les quartiers populaires, cette convention s’inscrit dans le prolongement des décisions du Comité interministériel des ville du 19 février. Elle vise à une mobilisation accrue et un meilleur ciblage des moyens du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative dans les quartiers relevant de la politique de la ville.

Afin de permettre le développement et l’expression des potentiels de la jeunesse des quartiers populaires, les deux ministres s’engagent à réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, que ce soit en matière d’équipements sportifs, de diversité des sports proposés et d’accès aux clubs. Dans une logique de territorialisation des politiques en faveur de la jeunesse, ils s’engagent à augmenter le nombre des jeunes effectuant une mobilité internationale. Ils veilleront aussi à renforcer l’engagement des jeunes et à développer le service civique avec l’objectif de jeunes 7500 engagés dans les quartiers pour 2013.

Les deux ministères souhaitent donner toute leur place aux acteurs associatifs de proximité et faciliter leurs actions au quotidien sur le terrain. Des objectifs qui nécessitent une réforme de la gouvernance aussi bien au niveau ministériel qu’au niveau déconcentré et la mise en place d’un comité de suivi et de pilotage.

PDF - 99.7 ko Convention triennale d’objectifs pour les quartiers populaires 2013 / 2015 entre le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et le ministère délégué à la Ville – 4 avril 2013

Word - 286 ko Télécharger le communiqué de presse