PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

La santé des adolescents en rupture

L’adolescence n’est pas une maladie. Elle est une rupture physiologique qui en rappelle d’autres, et dont le corps est le principal medium. Les auteurs, en s’intéressant aux jeunes en rupture – familiale,  scolaire, sociale, culturelle… – réhabilitent le corps de l’adolescent dans son articulation avec les bouleversements psychologiques propres à cette période.

Comment soigner Hadrien et sa difficulté à prendre ses traitements contre le VIH ? Tina, migrante au lourd passé, atteinte de rhumatisme inflammatoire chronique ? Dège, victime de carences affectives précoces qui vont l’entraîner dans une réalité difficile à assumer ?

A partir de leur expérience de terrain, Thomas Girard et Frédéric Léger développent, au sein de l’unité Guy-Môquet, un processus de soin original où chaque membre de leur équipe est amené à dépasser les clivages disciplinaires pour établir une relation thérapeutique avec les adolescents.

De manière insolite, les auteurs rendent également compte de leur expérience de déprise par rapport à leur formation académique, et abordent ainsi la question de ce qui crée de la matière thérapeutique dans la relation.

A propos des auteurs

Médecin des hôpitaux à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, Thomas Girard est praticien hospitalier en médecine interne, responsable médical de l’unité Guy-Môquet (Hôtel-Dieu, Paris).

Frédéric Léger est psychologue et psychanalyste, spécialisé dans le champ de la clinique des adolescents et des jeunes adultes.

Lire la suite : http://www.editions-eres.com/ouvrage/3739/la-sante-des-adolescents-en-rupture

Categories: Santé publique...