RESEAU FRANÇAIS DES VILLES SANTE DE L’OMS :

EXTRAIT

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL
La réforme des rythmes scolaires préconise la mise en  place d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). Pour les  Villes disposant déjà d’un Projet ou Contrat Educatif  Local, il leur est conseillé de s’appuyer sur ces dispositifs  pour mettre en place un PEDT.
Le Projet Educatif Territorial peut être un outil bénéfique  pour la coordination des dispositifs et acteurs touchant à  l’éducatif. Il vise à favoriser la continuité de la prise en  charge éducative et la mise en cohérence des activités  scolaires et périscolaires.

Le PEDT devrait être basé sur  un diagnostic territorial et intégrer tous les acteurs  impliqués dans la prise en charge éducative (collectivités locales, parents, Education Nationale, professeurs et personnels scolaires, associations, structures d’accueil et
de loisirs des enfants et jeunes, CAF, etc.). La mise en  place de ce projet devrait favoriser un partenariat entre  l’Education Nationale, les collectivités locales, les  familles et les associations concernées, pour organiser  une continuité éducative favorisant l’épanouissement et  la réussite éducative de tous les enfants.

CONCLUSION
Une prise en charge de qualité pendant le temps  périscolaire favorise la santé des enfants et contribue à  la réduction des inégalités sociales. Trois points de  vigilance peuvent être relevés dans l’organisation des  temps périscolaires et nécessiteront peut-être des  réaménagements entre les collectivités locales,  l’Education Nationale et les associations concernées:
– L’articulation et le contenu des différents temps  de l’enfant sont à penser au regard des connaissances  sur leurs rythmes biologiques et psychologiques afin de favoriser leur bien-être et le développement de leurs  compétences psychosociales.
– La qualification des professionnels et bénévoles  et les conditions d’encadrement (ratio  enfants/professionnel, lieux des actions) sont des points clés pour que les temps périscolaires soient propices à l’épanouissement et à la découverte.
– Les multiples activités proposées sur les temps  périscolaires sont l’opportunité d’agir en faveur de la  réduction des inégalités sociales et de santé chez les enfants. Pour cela, l’accessibilité pour tous les enfants à  ces activités variées et de qualité est un point clé et la santé des enfants :

LECONTE Claire, 2011, Des rythmes de vie aux rythmes  scolaires, quelle histoire !, Presses universitaires du  septentrion, 217 pages

Rapport de la Ville d’Angers, 2011, Expérimentation de la  semaine de 4,5 jours à l’Isoret : la Ville d’Angers évalue,18 pages
Rapport de l’Académie Nationale de médecine, Janvier  2010, Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant, Bull. Acad. Nat. Méd, Tome 194/ 1, 107-122, 6  pages
TESTU François, 2001, Aménager le temps scolaire. Pour qui ? , Enfances & Psy, no13, p. 67-72.

Document(s) associé(s) :

png/logo-2.png