PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Comment intégrer des tablettes dans un établissements scolaires ? Le ministère publie le Cadre de référence pour l’accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO). Destiné aux collectivités locales, qui auront à charge de choisir et payer l’équipement, et aux industriels, qui devront élaborer des offres, le CARMO énumère en 120 pages ses préconisations. Le ministère reste fidèle à sa position. Bien qu’il ne soit pas l’acheteur, il prétend dicter ses règles au client et au fournisseur…

Le CARMO fixe aussi des règles qui concernent directement les enseignants. Ainsi page 93 la liste de ce que doit pouvoir faire le  professeur , notamment tout ce qu’il doit pouvoir bloquer ou autoriser.  Le guide indique aussi  les étapes du choix et de la mise en place de l’équipement individuel mobile (EIM).

La question de  l’accompagnement est réglée en une page (p. 107).  » Ce changement nécessite l’adhésion de tout un ensemble d’acteurs pour garantir le succès du projet : Les utilisateurs : les élèves et les enseignants;  Les parents : bien que les parents ne soient pas des utilisateurs principaux de l’EIM ils sont amenés à le manipuler pour par exemple consulter le cahier de texte ou faire des révisions;  Le personnel administratif. L’adhésion s’obtiendra en communiquant sur les apports de l’EIM dans l’établissement ou l’école. L’EIM est un outil au service des usages pédagogiques, il les facilite. »

Présentation

Le document

Lire la suite : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/03092015Article635768598597817346.aspx