Le Colloque du 13 décembre 2003 à St-Denis a réuni sous l’intitulé : «Le Collège Unique : un outil de la promotion collective» plus de cent personnes. Des militant(e)s de TOUS les mouvements pédagogiques ainsi que de nombreux militant(e)s affiliés à d’autres organisations (syndicales ou associatives) ont participé activement à cette rencontre. La dernière table ronde de ce colloque trace les grandes lignes de la suite à donner à ce débat: « QUE FAIRE ? » A. concernant le collectif élargi : Mettre en place au plan national un GROUPE DE COORDINATION – se situant dans une démarche de promotion collective de l’éducation tout au long de la vie en opposition avec les orientations régressives du pouvoir actuel – visant -dans la perspective d’une transformation par étapes du système éducatif- à tenir compte des réalités (état de l’opinion, état du corps enseignant) . – se fixant pour tâche de : – mettre en forme nos propositions (contenu et stratégie) – les faire discuter dans diverses instances associatives, syndicales et politiques susceptibles de les entendre. – rechercher le dialogue avec les acteurs (actuels ou potentiels) de l’éducation en milieux populaires en particulier – se faire entendre dans les medias B. concernant la transformation par étapes du système éducatif : 1° COURT TERME Préparer la transformation des conceptions et des pratiques dans l’ensemble des collège -basée sur l’analyse des contributions- en : – soutenant la mise en œuvre des IDD comme étape fondatrice pour la transdisciplinarité, le travail en équipe, pour redonner du sens au savoir dans l’esprit des élèves, – incitant à la mise en place du tutorat (si nécessaire à partir de minis collèges ) à une transformation de la vie scolaire dans le sens de la responsabilisation de tous les membres de la communauté éducative (élèves inclus) et de l’apprentissage de la citoyenneté (« le vivre ensemble »), – proposant des lieux de réflexion, de proximité, pour la mise en commun de l’expérience en lien avec les associations et initiatives citoyennes locales, – prolongeant cette réflexion dans le cadre de la formation professionnelle continuée (IUFM ?), – multipliant les établissements chargés d’expérimentation ou expérimentaux travaillant sur tout ou partie des objectifs suivants : – modes d’organisation (tutorat, groupes de projet, groupes de besoin, cogestion de la vie scolaire ) – modes d’évaluation, (auto-évaluation, chef d’ œuvre pédagogique etc…) – extension des IDD – bivalence, polyvalence – – continuités avec l’École Primaire – liens avec le lycée professionnel – stages intensifs pour la maîtrise du Français (oral, écrit) et de langues étrangères – coéducation – projets de production agissant sur l’environnement social culturel et écologique – dispositif d’accompagnement des apprentissages, de l’autodidaxie Inscrire cette « exploration » dans un dispositif de recherches-action prenant appui sur l’INRP, l’université, les IUFM, les centres de ressources et organismes s’adressant aux acteurs éducatifs et sociaux et procédant impérativement à des échanges organisés, des communications régulières en direction de l’opinion , une évaluation formative. 2° MOYEN TERME Bilan des innovations généralisées et de l’expérimentation organisée. Lancement de débats locaux, régionaux, nationaux , véritables parce que préparés, portant sur les changements nécessaires et les enjeux sociétaux. Transformation des programmes par l’approche des savoirs scolaires et sociaux dans le cadre de la scolarité obligatoire, en mettant en synergie les recherches entreprises et les travaux d’une souhaitable commission de «sages»européens. Redéfinition du statut de l’enseignant, sur la base des nouvelles pratiques expérimentées et prenant notamment en compte : le travail en équipe, le temps de présence dans l’établissement hors cours (pour travail en équipe, tutorat, relations avec les parents etc…), le partage des responsabilités dans le projet d’établissement … 3° LONG TERME Refondation de l’enseignement obligatoire articulé sur un large accord des professionnels et de l’opinion sur un projet de société.

Categories: Expressions prismées