PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Résumé en français de l’article publié en anglais par Danielle Zay, PROFEOR-CIREL EA 4354, Université Charles de Gaulle Lille 3

ZAY, D. Is the Decline of European Multiculturalism the Beginning of A More Secular Europe? Policy Futures in Education, vol. 12, Number 1, 2014, pp. 16-33: 

http://www.wwwords.co.uk/pfie/content/pdfs/12/issue12_1.asp

Les première et seconde guerres mondiales ont réveillé le rêve d’un territoire pacifique et transfrontalier que les clercs fondateurs des premières universités, au Moyen-Age, avaient porté sur la base des principes d’une communauté chrétienne universelle. A partir des années cinquante, l’Union européenne s’est construite avec six Etats membres pour en atteindre trente sept, avec des membres associés. Mais une immigration croissante, en particulier de pays musulmans, a mis au défi le paradigme démocratique occidental. La politique multiculturelle, adoptée par des Etats pour respecter les populations issues de l’immigration, a été rejetée par des dirigeants politiques après des attaques terroristes et d’autres incidents critiques. En même temps, les Eglises historiquement établies en Europe ont défendu l’idée d’une déclaration dans le préambule de la Constitution, proclamant que les racines des valeurs européennes étaient le christianisme. Les guerres religieuses sont-elles de retour en Europe pour briser l’idéal de paix, comme au 16ème siècle ? Quelle est la réponse démocratique à la diversité ? La France est seule à avoir choisi une politique d’Etat laïque. Mais plusieurs associations nationales et européennes soutiennent la laïcité et leurs actions se sont accrues, en particulier depuis les cinq dernières années. Cet article analyse cette évolution en Europe et utilise l’exemple de la laïcité française pour examiner les problèmes posés par l’application d’une telle politique.

Lire la suite : http://www.wwwords.co.uk/pdf/validate.asp?j=pfie&vol=12&issue=1&year=2014&article=2_Zay_PFIE_12_1_web

 

Categories: 4.2 Société