PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In IRDSU – 9 décembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


La qualité de l’observation locale est un des déterminants de la démarche de projets de territoire promue par l’IRDSU. Or, depuis de nombreuses années, les professionnels DSU qui se retrouvent au sein l’IRDSU ont fait le constat de difficultés importantes d’une part en termes d’accès aux données, et d’autre part de compétences pour les analyser quantitativement et qualitativement.
C’est pourquoi, pour faciliter l’accès aux données, l’IRDSU a décidé en 2010 de produire un « kit d’indicateurs », permettant de réaliser le diagnostic de territoire sur trois grands registres : activité, niveau de vie et population. (…)


Ce kit se distingue de la méthode du carroyage, actuellement à l’œuvre, en ce qu’il permet de caractériser finement les enjeux du territoire ; le carroyage à partir du revenu fiscal médian ne permet pas le diagnostic, il permet essentiellement de repérer pour les sélectionner les territoires de la nouvelle géographie prioritaire.

Pour la réalisation du kit, l’IRDSU s’est associé au bureau d’études COMPAS, en lien avec le réseau AMADEUS, dans le cadre du partenariat avec le SGCIV pour proposer une liste d’indicateurs. Le SGCIV a ensuite rédigé l’ensemble des fiches documentaires, constitué la base de données et déployé sur son site internet une interface interactive permettant la diffusion des informations à tous.
Le groupe de travail partenarial observation locale animé par le SGCIV a validé la maquette et proposé des améliorations de l’outil.

Les données sont désormais disponibles pour tous les territoires urbains, de l’échelle infra-communale (IRIS) à l’unité urbaine en passant par la commune.
Vous disposez, pour toutes les communes, des données sur le lien suivant : http://sig.ville.gouv.fr/

MODE D’EMPLOI :
- Vous n’avez pas besoin d’identifiant, ni de mot de passe
- Sur la page d’accueil, « rechercher un territoire » : vous tapez le nom de votre commune et vous accédez aux données disponibles
- Sur la barre, de gauche à droite, les données sont organisées selon plusieurs entrées : « synthèse », « tableaux », « documents », « cartographie dynamique », « données locales IRIS »
- Apres avoir cliqué sur « données locales IRIS », dans le menu déroulant à gauche « tableaux disponibles », vous avez accès aux données IRIS dans les trois grands domaines suivants « ACTIVITE », « NIVEAU DE VIE » et « POPULATION »
- En dessous de chaque type de données, vous avez la définition de la donnée statistique, ce qu’elle permet de renseigner et ses limites.

Les limites actuelles du kit, qui sera amélioré au fur et à mesure dans le cadre du partenariat avec le SGCIV :
- Les données sont anciennes (2009-2010) mais elles seront actualisées fin 2014 avec les données 2011.
- Les données ne sont pas dynamiques, elles ne permettent pas, pour le moment, de comparaison dans le temps, ni entre territoires.
- Les données ne sont pas disponibles à l’échelle de l’intercommunalité de référence
- L’ergonomie de l’outil sera améliorée par le SGCIV en 2014.
- Il ne faut jamais prendre les chiffres « au pied de la lettre » sans les partager, les qualifier et les mettre au débat afin de réaliser un réel « diagnostic partagé ».

C’est pourquoi nous avons demandé au SG CIV d’aider à concevoir, le plus tôt possible, des formations pratiques sur l’outil mais aussi sur l’utilisation pédagogique des données.

Mais, sans attendre, il est conseillé de mettre en place des formations au plus près des territoires pour faciliter les démarches de diagnostic :
- Avec les centres ressources politique de la ville, là où ils sont présents
- Avec le CNFPT, délégations régionales et INSET Dunkerque
- Avec notre partenaire COMPAS, qui anime régulièrement des sessions de sensibilisation et d’approfondissement…

Répondre