PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

rapport du Haut Conseil de l’Education avril 2010 :

Accéder au site source de notre article.


Le numérique à l’école
Sans nul doute, les usages du numérique se sont développés et banalisés. La place des technologies numériques se joue d’abord à la maison et en mobilité. 77 % des 12-17 ans se connectent tous les jours à Internet et 90 % d’entre eux se déclarent « compétents » en matière d’usage des technologies de l’information. Le temps passé par les Français à Internet est de 2 h 17 par jour contre 3 h 07 pour la télévision, et 38 mn pour la lecture.
Mais ces statistiques font d’emblée question : sur les 2 h 17 passées à naviguer sur le Net, une part relève de la lecture de textes de sources diverses, de livres et de la presse. La notion de lecture est sans doute à redéfinir. De plus, derrière la navigation sur Internet se niche une diversité de pratiques effectives depuis la consultation passive jusqu’à la consultation collaborative, depuis la consultation de loisir jusqu’à la recherche d’information, de données et même d’analyses.
Les digital natives sont à l’aise avec la technique mais sont-ils pour autant compétents en matière de navigation, de recherche d’information sur le Net ? Ont-ils le réflexe de cliquer au-delà des deux ou trois premières occurrences qui leur sont proposées par tel ou tel moteur de recherche ? Sont-ils incités à rechercher la source primaire des données qu’ils consultent ? Savent-ils maîtriser la technique du couper-coller pour en faire autre chose que du soft-piratage ? Rien n’est moins sûr. C’est pourquoi l’apprentissage précoce d’un usage vertueux de la ressource numérique à l’école semble indispensable au Haut Conseil de l’Éducation.
En revanche, il faut se garder d’établir une corrélation trop simple entre les résultats des tests PISA et l’usage des TICE dans les établissements scolaires : le caractère décevant des résultats de notre pays ne saurait renvoyer seulement à l’importance des TICE mais bien plus à une conjonction de facteurs hétérogène.

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre