PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Orme 2.13 :

Accéder au site source de notre article.


Le numérique a investi toutes les formes de créations et d’échanges, bousculant jusqu’aux fondements du lien social. Il est devenu aujourd’hui un mode d’expression à part entière, et fait évoluer les modes de diffusion des œuvres et des objets culturels dans tous les domaines (patrimoine public et privé, production multimédia, innovation et recherche…).

Qu’il s’agisse de culture artistique, scientifique, technologique, médiatique, informationnelle, quelles médiations l’École doit-elle mettre en œuvre pour tirer parti de ce formidable gisement ? Comment permettre aux élèves de développer leur créativité et leur intelligence "sensible", en utilisant les nouvelles ressources éducatives, parcours, visites 3D, modélisations, jeux, vidéos… ?

Plus largement, comment former des jeunes à cette nouvelle culture et leur donner les moyens d’être acteurs de la société numérique ?

logo de Marseille-Provence 2013


Des questions qui viendront certainement enrichir la dynamique créée en 2013 autour de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture !


Répondre