PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Lecourant.info :

Accéder au site source de notre article.


Interview – Le salon e-conquête est le salon professionnel de la filière numérique. Organisé pour la 4e année, il a ouvert ses portes jeudi 26 mai, à l’Esiee (Marne-la-Vallée). C’est à cette occasion qu’ une entreprise seine-et-marnaise a été mise à l’honneur, en recevant le trophée E-conquête, pour la pertinence de son site internet professionnel, BeLearner.com. Rencontre avec Damien Roucou, directeur de cette jeune entreprise innovante.

LeCourant : Qu’est-ce que BeLearner.com ?

Damien Roucou : C’est un service éducatif en ligne qui permet de créer des parcours pédagogiques dynamiques. Concrètement, il permet de lier n’importe quel type de document ou de support (texte, vidéo, image, son), et d’y ajouter des interactions. L’utilisateur peut questionner un document, une œuvre. Cela permet de pousser un apprenant à s’interroger, à confronter ces idées, à commenter, enrichir et re-documenter un média. Pour un utilisateur avancé, l’outil permet aussi de créer soi-même un web-documentaire.

LeCourant : Que représente pour vous ce trophée E-conqûete ?

Damien Roucou : C’est la reconnaissance d’un effort fait en Seine-et-Marne, auprès des 24 établissements scolaires expérimentateurs (collèges et lycées). Et puis, le trophée E-conquête récompensait le site internet le plus dynamique en B to B, et à ce titre, Belearner.com a été choisi. Cela signifie qu’au delà de la labellisation par Cap Digital (Le 1er décembre 2009, ERDENET a été labellisé CAP DIGITAL, pôle de compétitivité national à vocation mondial pour les contenus numériques. ERDENET participe en 2010/2011 à l’expérimentation Très Haut Débit (THD) de Cap Digital, en liaison avec la Région Ile-de-France, ndlr), BeLearner.com a également une pertinence au niveau locale. Le site a un véritable impact sur des usages réels.

LeCourant : Pourquoi avoir participé au salon E-conquête ?

Damien Roucou : Le salon E-conquête est l’occasion de mieux faire connaître l’outil, et de montrer qu’il vient de Seine-et-Marne, mais qu’il peut être utilisé partout dans le monde. D’ailleurs, le site est disponible en anglais et en allemand.

LeCourant : A qui s’adresse votre site internet, BeLearner.com ?

Damien Roucou : En premier lieu, BeLearner.com s’adresse à tous les établissements d’enseignement, écoles, collèges, lycées, universités. Ensuite, il s’adresse à la formation continue, c’est à dire aux entreprises qui ont besoin du e-learning type web 2.0. Enfin, il s’adresse aux médias, éditeurs de contenus, organismes, qui souhaitent utiliser BeLearner.com comme un outil de communication et de marketing, ou bien comme un outil créatif. Pour ce dernier cas, il arrive que des réalisateurs souhaitent créer un web-documentaire sur notre plateforme. Ils ont déjà un film, et veulent y ajouter des interactions en ligne, afin de donner à leur œuvres une plus grande visibilité sur le net et un plus grand dynamisme.

LeCourant : Comment avez-vous eu l’idée de créer ce site ?

Damien Roucou : Le site répond à un besoin d’enseignement à distance, plus proche de la e-education que du e-learning, c’est à dire faire entrer le numérique dans l’éducatif. Et puis, il répond aussi à une logique éditoriale moderne, qui consiste à chercher les réponses et les commentaires des utilisateurs, afin qu’ils soient d’avantage impliqués.

LeCourant : Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir?

Damien Roucou : Beaucoup de choses. D’abord beaucoup d’utilisateurs, une grande communauté. Et puis, un rayonnement national, voire international.

Propos recueillis par Charlotte Bonneau

 

Document(s) associé(s) :

jpg/ok-300×225.jpg

Répondre