Texte (version courte) de l’analyse de la situation dans le champ de l’éducation et du social

Depuis la décennie 1970 (premières crises), le paysage social et économique, a profondément changé et change constamment sous l’effet notamment de la globalisation (mondialisation) et des technologies de l’information et de la communications mais aussi des évolutions culturelles et sociales, en particulier de l’urbanisation, du travail, de l’allongement de la durée de la vie et des transformations de la famille. A cela s’ajoute la prise de conscience de l’enjeu écologique en termes d’avenir de la planète. Entre le pessimisme catastrophique qui décourage et le volontarisme des coups de menton et des mots chocs qui inquiètent, n’est-il pas temps de "penser ce qui vient"? Et ce qui vient ce sont trois enjeux et défis: – ceux de l’éducation de tous pour répondre aux besoins de développement et agir pour réduire les inégalités, mais une éducation renouvelée et élargie dans le cadre et la perspective d’une éducation tout au long de la vie – ceux de la territorialisation des politiques éducatives pour être au plus près des besoins des individus, mobiliser l’ensemble des ressources et développer les synergies et partenariats – ceux de la démocratisation des procédures et des modes de fonctionnement par les projets, le dialogue et l’échange notamment intergénérationnels en particulier en développant l’éducation partagée. C’est ce qui nous fait affirmer que ces assises doivent anticiper, et donc se situer à partir des trois paradigmes nouveaux et indissociables en éducation: – éducation tout au long de la vie, – éducation partagée, – territoires Vers un nouvel horizon: celui de l’humanisme démocratique par l’émancipation des personnes et la solidarité sociale.

Document(s) associé(s) :

doc/EscalesAssises.doc