PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In ACADIE :

Accéder au site source de notre article.


Les nouvelles modalités d’administration publique, axées sur le territoire, ont pris plusieurs formes avec la décentralisation politique qui fait des collectivités locales des gestionnaires de l’action publique sur leur territoire, et avec la mise en oeuvre de politiques territoriales et transversales telles que la politique de la ville.
.  La territorialisation est l’organisation localisée de l’action publique en vue de résoudre des problèmes publics conçus comme devant être traités localement par une action globale, transversale et partenariale. Les territorialisations de l’action publique renvoient à plusieurs processus et à des dynamiques différentes selon qu’il s’agit des politiques locales, des politiques territorialisées ou encore les politiques territoriales.
. Les politiques locales concernent l’ensemble des actions menées à l’initiative des collectivités locales, en particulier des communes .
.  Les politiques territorialisées renvoient au processus de localisation des politiques nationales et de mise en application des politiques gouvernementales à tous les niveaux du territoire. Dans ce cadre, les décentralisations des années 80 et 2000 ont élargi la capacité des collectivités locales à transformer les perspectives posées par les politiques nationales bien que l’État conserve une main-mise sur la régulation territoriale des politiques publiques.

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre