PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’éducation au développement durable est un des éléments essentiels de la formation des futurs citoyens. Dans chaque académie, le comité de pilotage académique pour l’éducation au développement durable, présidé par le recteur, assure le relais des impulsions nationales.

En novembre 2007, le ministre de l’éducation nationale a lancé « L’école agit ! Le Grenelle environnement à l’école » afin d’inciter les écoles et les établissements scolaires à s’engager dans de multiples projets, en lien ou non avec des partenaires extérieurs, et dans différents domaines liés aux problématiques du développement durable (eau, énergie, santé, alimentation, biodiversité, solidarité internationale, etc.).

Pour l’année scolaire 2007-2008, 284 actions d’éducation au développement durable ont été recensées dans le cadre de « l’école agit » (158 collèges, 110 lycées dont 21 professionnels, et 28 écoles).

Le 8 octobre 2008, Xavier Darcos a inscrit cette opération dans une nouvelle phase, tout en soulignant son exemplarité. L’édition 2008-2009 intitulée désormais « L’école agit ! Pour le développement durable » propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire des projets autour de thématiques renouvelées.

[Lire la suite…->http://www.education.gouv.fr/cid23936/mene0900177n.html]

Print Friendly

Répondre