Centres sociaux et de loisirs, aides à la parentalité, soutien à la lecture, sites de vacances pour tous, foyers de jeunes travailleurs… : en Loire-Atlantique, toutes ces activités et actions se retrouvent dans le vaste mouvement de l’éducation populaire, qui mobilise au total 80 000 personnes dans presque 600 associations.

L’éducation populaire joue un rôle privilégié auprès de la jeunesse et, en assurant la transmission des valeurs de solidarité, de justice, de respect, de paix, contribue activement à la construction citoyenne de ces jeunes ainsi qu’à une certaine identité collective, particulière à la Loire-Atlantique.

Depuis 2004, les 9 fédérations départementales – Animation Rurale 44, CEMEA, Familles Rurales 44, Fédération des Amicales Laïques, Fédération des centre sociaux et socioculturels, Francas, Léo Lagrange, Union fédérative des Centres de Vacances, Union régionale pour l’habitat des jeunes – et le Conseil général ont travaillé ensemble.

L’éducation populaire : pour un engagement solidaire est le titre de l’ouvrage collectif, fruit de ce travail, qui vient de paraitre. Il décrit les activités, structures et valeurs présentes, mais aussi les défis à venir pour la jeunesse et auxquels va devoir s’adapter le mouvement de l’éducation populaire. A cette occasion, les acteurs du mouvement proposent leurs réflexions concernant la situation de l’éducation, de l’animation des territoires et de la jeunesse, récemment objets d’annonces et de décisions de la part de l’Etat.

Le rôle particulier de l’éducation populaire en Loire-Atlantique : un état des lieux, une démarche, un livre

L’éducation populaire, « parce que l’éducation se transmet aussi en dehors des murs de l’école »
L’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer à tous les âges.

[Lire la suite…->http://secteurpublic.fr/public/article/l%E2%80%99education-populaire-un-role-particulier-en-loire-atlantique.html?id=19678&rub=16533&C5=]

Categories: 4.4 Départements